Diminution de mon travail à temps partiel

toy80 - 4 août 2010 à 15:31
 toy80 - 4 août 2010 à 17:27
Bonjour
Voilà, je travaille pour une association, je m'occupe de la cantine, de la garderie ainsi que des vacances périscolaires. J'ai un contrat de 118h par mois, je suis mensualisé. L'association est en baisse d'effectif et en déficit. J'ai appris que mon employeur voulait me baisser mes heures d'un quart ou d'un tiers. Sur mon contrat initial je ne vois rien qui indique qu'il a le droit, a moins que je ne comprenne pas mon contrat. Je désire savoir si j'ai le droit de refuser que l'on baisse mes heures ? Et quelle pourrait en être les conséquences. Je voudrai savoir si quelqu'un peux m'aider, sachez aussi que l'on ne peux pas se plaindre à la médecine du travail, car mon employeur ne cotise pas pour cet organisme, je l'ai su car j'ai fait une dépression en mai et mon généraliste m'avait conseillé d'aller là bas afin de signaler le différent et le harcelement de ma directrice ( qui cette derniere après 5 mois d'arret, pendant lequel j'ai fait son travail sans rien de plus sur mon salaire, m'a interdit de parler aux parents, de m'occuper des différents papiers et comptes, tout cela parce que j'ai su faire son boulot sans rien lui demander, elle a peur que je lui prenne sa place, donc mainterant, je n'ai plus le droit de faire tout ce que je faisais avant avec elle ou sans elle. La présidente de l'association fait la sourde oreille, mais pour moi, il sera très dur de reprendre mon travail en septembre dans des conditions de mauvaise entente, surtout que l'on cas 2 a travailler.
Merci a ceux qui peuvent me conseiller.
A voir également:

4 réponses

kikou0203 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2010
4 août 2010 à 15:37
tout depend sur votre contrat le nombre d'heure est specifié? et si c'est marqué que ca peut etre evolutif ou non via le travail a fournir
0
Sur mon avenant du contrat, c'est marqué 118h dans le mois de travail suivant l'effectif dans chaque activité. C'est aussi marque que le contrat est révisé tout les ans par rapport à l'effectif des inscriptions sur les activités périscolaires. L'avenant date de janvier 2008, mon contrat initial de septembre 2004. Jamais, le contrat n'a était revu.
0
Bonjour

Dans votre cas il semble que le nombre d'heures que vous avez à faire est inscrit sur votre contrat.
Votre employeur aura donc l'obligation de vous proposer de signer un avenant réduisant le nombre de vos heures.

Vous avez le choix d'accepter ou de refuser.
Si vous refusez, sachez que votre refus n'est pas fautif (l'employeur ne pourra pas vous licencier pour faute) mais il peut conduire à votre licenciement si l'employeur avait de très bonnes raisons de vous demander ce changement.
Ex: réduction importante des effectifs donc moins besoin de votre travail et si vous travaillez le même nombre d'heure alors cela va mettre l'asso en difficulté financière etc.

Attention sinon à ne pas crier trop vite au harcèlement, dès qu'il y a des reproches de la part de son supérieur ou employeur, un ton un peu déviant, on peut se sentir victime de harcèlement alors que ce n'est pas le cas. Le harcèlement est constitué par des agissements répétés qui doivent viser à vous destabiliser. Il se traduit par des actes d'isolement, de rabaissement, de provocations, des paroles désagréables voire insultantes etc.
Dans tous les cas, vous ne pouvez pas reprocher à votre chef qu'elle refuse désormais que vous fassiez son travail. En effet, si c'est son travail à elle, vous n'avez rien à y faire.

Enfin, vous relevez obligatoirement en vertu de la loi d'un organisme de médecine du travail. Vous devez passer une visite médicale tous les 2 ans et vous pouvez joindre sur votre demande le médecin du travail qui s'occupe de cette association. Contactez la présidente de l'asso et exigez poliment un rendez vous.

Cdt,
0
Je reproche cela a ma directrice, car depuis 2004 que je travaille là-bas avec elle, on a toujours fait tout les papiers et compte ensemble sur sa décision, et j'ai su qu'elle avait dit à plusieurs personnes que je voulait sa place, chose qui est faux. Enfin de toute façon j'attend d'avoir une réunion avec elle, et tout les membres du bureaux afin de mettre au point tout ce qui ne vat pas.
Par contre, pour la médecine du travail j'ai déjà demandé à la présidente, mais elle n'a pas l'air de savoir quoi me répondre, en effet je n'ai jamais passé de visite médicale, pour mon travail, la directrice m'a dit qu'il fallait juste une attestation du médecin traitant, comme quoi je n'avais aucune maladie infectieuse afin d'etre au contact des enfants, ce certificat est a faire tout les ans en septembre.
En tout cas, je vous remercie de vos réponses.
0