Suite accident non responsable...

PIPIOU -  
 PIPIOU -
Bonjour,
J'ai été percuté violement par l'arrière, fait tonneaux, ma voiture est devenue une 2 places morte,le tiers était alcoolisé, mais moi aussi, et mon assurance dit que je suis également responsable?... alors que je roulais tranquillement!, je n'ai aucune responsabilité dans cet accident, et je me suis retrouvé à l'hosto!
Donc pas d'auto de remplacement mon assurance n'ayant pas cette "option" si ma voiture n'est pas réparable, et je risque des en + des ennuis vu que j'avais 1g/L...
Alors je vous demande, à quoi bon s'assurer si ça ne sert à rien??
(quand je pense que d'autres pour moins que ça sont remboursé), moi qui suis miraculé vu les saltos et l'état de la voiture, je fais quoi, je mange mes dents??
Qui aurait été dans le même cas que moi?
Merci de votre connaissance de faits similaires, si vous pouvez me répondre?

17 réponses

BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781
 
Bonjour,

C'est normal... c'est une des clauses de votre contrat d'assurance (relisez le) : si vous dépassez le taux limite autorisé d'alcool, vous ne serez pas couvert...

Je suppose qu'il y a de plus eu constat des gendarmes : vous aurez l'amende et les retrait de points (voir retrait de permis) qui vont avec.
2
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781
 
Non, pas normal... !
A indiquer à l'expert avant son passage, pour qu'il cherche le défaut de fonctionnement.
1
PIPIOU
 
Bonjour et merci de votre réponse rapide,
En effet j'avais bien compris le problème...concernant mon assurance.
Ceci dit, mon permis n'a pas été retiré contrairement au tiers.
Mais quand même, comment je fais malgré sa responsabilité totale puisqu'il m'a fonçé dedans, savez-vous comment son assurance va réagir sur ce genre de cas?
J'ignore quelles démarches effectuer, à part dépôt de plainte, attente de l'expert, y a t-il autre chose à faire en attendant?
Merci beaucoup de votre avis.
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781
 
Son assurance va réagir comme la vôtre : il ne sera pas couvert !

Aucune assurance ne couvre lorsque le conducteur était sous l'emprise de l'alcool...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PIPIOU
 
Je profite de votre présence afin de vs demander si vs savez également comment font les gens victimes sans alcool afin d'être dédommagés par les gens responsables alcoolisés?
Ils doivent bien avoir un dernier recours, sinon à quoi sert la justice?.. les
assurances remboursent uniquement les gens qui mettent le feu à leur voiture volontairement, qui font de fausses déclarations et j'en passe, et qui eux, sont indemnisés en profitant du système...?
Vs semblez être au courant de l'alcoolisme, mais avez vous une information
pour la suite des évenements, de juriste, avocat, des assoc. qui essaient de régler ces litiges, ou autres?
Ces fautifs ne rentrent pas chez eux tranquillement sans avoir de craintes de poursuites quand même?

Merci encore.
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781
 
Les victimes sont indemnisées soit par leur propre assurance qui se retourne ensuite contre le conducteur en faute, soit par les fonds de pension.

Mais pour information, vous n'étiez pas totalement blanc dans l'histoire... à 1g, c'est vous qui auriez pu provoquer un accident.
0
PIPIOU
 
Tout à fait, j'ai conscience que j'aurai pu provoquer également le même préjudice, sauf que ce n'est pas le cas présent.
Ceci dit je vais sur un site pour demander des renseignements et non pour être juger, je ne force personne à répondre.
Mais je suis réaliste et vous remercie encore de votre présence.
Bonne journée.
-------------------------------------------------------------------------
Je reste dispo. si d'autres personnes peuvent m'apporter d'autres réponses.
Merci à tous(tes).
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781
 
Pour répondre à la suite :
Avez vous eu un ITT suite à l'accident ? Cette informations vous sera demandée lors du procès, si vous déposez plainte (la condamnation du conducteur fautif peut-être plus ou moins lourde selon le nombre de jours d'ITT). Si non, vous pouvez prendre rv chez votre généraliste et lui expliquer votre cas : il peut vous faire une attestation d'ITT.
0
PIPIOU
 
Sur mon certificat, j'ai bien un arrêt de travail, mais sur la ligne du dessous, l'emplacement ITT ne comporte pas de nombre de jours? il n'est simplement pas rempli?..
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781
 
Sans ITT, vous n'aurez pas grand chose...
Retournez voir le médecin qui vous a établi l'arrêt de travail, et demandez lui si l'absence d'ITT est un oubli... ou s'il a estimé qu'il n'y en avait pas besoin.
0
PIPIOU
 
OK je m'en occupe...
Merci encore, je vs tiendrai au courant de la suite...si vs le désirez bien sûr?
Bonne fin de journée.
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781
 
On est là pour répondre juridiquement (même si l'on reste humain, donc forcément avec des avis...).
0
PIPIOU
 
En attendant la suite, j'ai une autre question concernant mon auto, je l'ai acheté d'occasion il y a 1mois 1/2 à un garagiste, les airbags ne se sont pas déclenchés, est-ce normal car j'ai 3 mois de garantie sur ce véhicule?
0
Totlematin
 
Independamment de la conduite en etat alcoolemique, je me demande si il n'y a pas qq chose a faire au tribunal civil pour l'indemnisation du prejudice subit par l'ITT et la voiture detruite.. (car c'est quand meme une victime)

Cependant je doute que l'assurance accepte d'engager des poursuites a l'encontre du responsable de l'accident. La garantie assistance et recours ne doit plus fonctionner... et a mon avis la presence d'un avocat serait la bien venue pour attenuer la faute de l'alcoolemie au profit du prejudice !
0
PIPIOU
 
Bonsoir,
L'expert est averti et je dois voir le médecin demain pour ITT.
Par contre, j'ai appris que le tiers aurait déclaré qu'il m'a percuté parce-que je
me suis déporté, le rapport de police sera délivré en fin de mois, et on me déconseille de porter plainte contre lui? Je ne sais rien de + ..Que faire? Je ne sais plus...A part l'expert, rien ne peut bouger avant la fin du mois...
Merci de votre soutien,
Bonne soirée.
Cordialement,
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781
 
Qui vous a déconseillé de porter plainte ?

Totlematin a raison concernant le civil si vous avez un ITT. Vous pouvez le faire en parrallèle du pénal.

Pour le coup du "je l'ai percutée parce qu'il s'est déporté", il va falloir qu'il le prouve... S'il n'a pas de témoin(s), compliqué.
0
PIPIOU
 
Bonjour,
.Une personne du personnel de gendarmerie a dit ça à ma passagère, j'ignore sa fonction exacte..
.Il y aurait un témoin éventuel, une dame c'est arrêté pour aider à ns sortir du véhicule mais j'ignore tout d'elle?
.Je viens d'avoir un appel de la gendarmerie me disant que ce n'est pas 1 mois mais TROIS que je risque d'attendre pour le rapport!
.Pour l'heure, je vais voir médecin car en affet c'est un oubli d'ITT, il doit me refaire un certificat.
Je vs tiens au courant dès mon retour...
Merci encore à vous.
0