Pauses légales? Heures payées?

Lory1985 - 2 août 2010 à 20:43
 Mélodie - 3 août 2010 à 11:52
Bonjour,
Je suis esthéticienne, je voudrais savoir à combien de temps de pause déjeuner ai je droit par jour et si les pauses cigarette son légales car mon patron nous menace de nous mettre un avertissement si nous fumons en dehors de notre pause déjeuner. Actuellement cette pause déjeuner est de 30 minutes dans une journée qui fait 10h-19h. Je voudrais également savoir s'il est normal que je ne sois pas payée si je termine mes prestations avec les clientes par exemple a19h10 et que je fasse le ménage jusque 19h30? Pour mon patron si nous ne sommes pas avec des clientes nous ne sommes pas payées meme si nous sommes sur notre lieu de travail. Il ne nous paye que par 1/2h si on fait 15min de plus il ne les compte pas. est ce normal? Et enfin est ce que le temps de changement de tenue est inclu dans le temps de travail?(ps je suis en cdi 35h). J'ai hate de recevoir vos réponses merci d'avance

1 réponse

Bonjour,

Il faut tout d'abord que vous preniez connaissance des termes de votre contrat de travail, de la convention collective applicable dans votre entreprise ainsi que des éventuels accords collectifs applicables.

Dans ces documents, votre temps de pause du midi est normalement défini (le plus souvent dans le contrat de travail).

Concernant le temps de pause, la loi oblige l'employeur à laisser à son salarié 20mn de pause après 6h de travail effectif.
En imaginant que votre pause déjeuner est à 12h vous la finissez à 12h30 (ce qui me paraît suspect tout de même, une pause de 30mn pour manger...) à 18h30 vous avez effectué 6h de travail effectif et donc vous avez droit à une pause de 20mn.

Mais tout ceci doit être clairement précisé dans votre contrat ou la convention collective. Il se peut même que vous ayez droit à plus de minutes de pause, et peut être même que ces minutes seront rémunérées.

Concernant les minutes supplémentaires, c'est à vous de les compter et votre employeur a l'obligation de vous payer les minutes supplémentaires (qui additionnées, peuvent faire des heures supplémentaires en fin de semaine!) Il n'y a pas d'histoire de paiement par 30mn de travail.

Enfin, concernant votre changement d'habits, il faut regarder encore une fois, votre contrat, votre convention collective, le réglement intérieur en vigueur.
Soit vous arrivez au travail à l'heure de l'embauche et donc vous vous changez pendant votre temps de travail de 10h à 10h05 par exemple et donc vous êtes normalement payée pour ce changement,
Soit vous arrivez au travail avant l'heure et vous vous changez avant 10h et dans ce cas vous pouvez bénéficier d'une prime d'habillage --> encore une fois, celle ci est prévue au contrat, ou dans la CC.

A vous de vous informer !
La CC applicable à votre entreprise est normalement précisé par votre employeur au moment de l'embauche. Son nom figure aussi sur votre bulletin de paie, et l'employeur a l'obligation d'en mettre un exemplaire à votre disposition dans l'entreprise.

Cdt
1