Bien immobilier - conjoint avec enfant

Question - 2 août 2010 à 12:45
 Question - 2 août 2010 à 13:13
Bonjour,
Avec mon concubin, nous envisageons d'acheter une maison.
Il a une fille de 7 ans, qu'il a eu avec sa précédente concubine.
Nous souhaitons que je sois "protégée" en cas de décès de mon concubin (que je puisse continuer à vivre dans notre maison).
Il me semble qu'en cas de décès, sa fille hériterait de la totalité du patrimoine de mon ami, soit la moitié de la maison et pourrait ainsi me contraindre à quitter notre maison sauf à lui racheter sa part (ce qui serait impossible à l'heure actuelle).

Quelles sont les solutions ?
A voir également:

4 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
Modifié par angelsam le 2/08/2010 à 12:57
1 Le mariage avec donation au dernier vivant.
2 Le pacs avec un acte notarié.
3 Avoir une part de la maison plus importante que votre concubin (80% vous et 20% lui)

Pour avoir des renseignements très précis il vous faut consulter un notaire sachant que pour réaliser l'achat vous le verrez forcément.
0
Merci angelsam pour cette réponse si rapide.
La dernière solution me semblant difficile, il va donc falloir renoncer à notre statut de concubin.
Bonne journée !
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
2 août 2010 à 13:06
Je ne vous ai donné que les quelques idées qui me venait, d'autres intervenants sur ce forum auront peut etre mieux a proposer.
0
Je pense quand même qu'il y aura peu de solutions avec le concubinage.
Le mariage ou le pacs (avec contrat) protégent mieux le conjoint.
Je vous remercie de m'avoir donné ces idées.
0