Droit de passage sur une propriété

Résolu
magnette51 - 30 juil. 2010 à 21:33
 mag51 - 31 juil. 2010 à 12:43
Bonjour,
Nous avons achetés un terrain en vue de construire une maison.
Sur ce terrain il y a un droit de passage matérialisé sur le cadastre pour l'accès au jardin d'un voisin. Or il dit n'avoir aucune trace de ce droit sur ses actes notariés. De plus il dit vouloir continuer à utilisé ce passage sur notre terrain alors que son jardin est accessible par la rue du bas grâce à une grille qu'il a installé en bas de son jardin ainsi qu'une accessibilité par un bâtiment dont il est également propriétaire au dessus de ce jardin.
Est ce que nous avons la possibilité de faire annuler ce droit de passage puisque qu'il a accès à sont jardin de 2 autres manières.
Merci de votre aide
Magali

2 réponses

Utilisateur anonyme
31 juil. 2010 à 11:22
bonjour : allez voir votre notaire avec tous les documents que vous possédez et un plan cadastral.

Si le terrain n'est pas enclavé, ce "droit de passage" dont vous n'avez aucune trace sur votre acte de propriété n'a pas sa raison d'être.

Il est possible que le propriétaire de votre maison à l'époque ait eu un voisin sympa qu'il laissait passer sur son terrain, sans aucune formalité, et c'est devenu dans la tête de votre voisin un "droit de passage", mais c'est dans sa tête seulement.

La consultation d'un notaire pour renseignement est en principe gratuite. Et il est le plus apte pour vous répondre et vous guider avant d'aller faire des frais peut-être inutiles avec des avocats qui cherchent du grain à moudre...
2
merci beaucoup de votre réponse, c'est ce que nous allons faire :)
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
30 juil. 2010 à 23:52
Il vous faut faire un recours en justice si vous estimez que ce droit de passage n'a plus lieu d'être.

Le tribunal compétent est celui du lieu où est situé le terrain. Pour des problèmes de moindre importance, il faut s'adresser au tribunal d'instance. Dans le cas contraire, c'est le tribunal de grande instance qui sera compétent. Parfois, une expertise sera ordonnée avant tout jugement.
0
Merci de votre réponse. En faite nous n'avons pas envie de nous lancer dans une action juridique si nous ne sommes pas certain d'avoir gain de cause ! Mais en attendant dois-je lui donner un droit de passage ??? Car il n'a pas d'écrit prouvant qu'il peut bénéficier de ce droit !
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
31 juil. 2010 à 11:08
Si aucun écrit ne prouve son droit de passage vous pouvez le lui retirer. Et vous aurez gain de cause.
Un avocat peut vous conseiller avant (ou un notaire), mieux vaut vérifier que vous soyez bien dans votre droit.
0
oui :)
0