Bail en colocation

Donseco - 26 juil. 2010 à 20:22
Tony B78 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 26 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2010 - 26 juil. 2010 à 21:41
Bonjour,

Je suis actuellement en colocation que nous avons trouvé avec une agence. Notre colocataire part sous peu et nous avons trouvé une personne pour le remplacer.

Le problème est que nous avons signé un bail commun, nous n'avons donc pas signé un contrat chacun mais ensemble avec pour chacun nos garants qui ont dû tous se porter garant avec signature le même jour dans une même agence.. Notre contrat est soumis à la loi n°89-462 du 06.07.1989 modifiée.

Nous avons contacté notre agence pour le changement de situation, mais ils nous ont affirmé qu'il fallait résilier le présent bail et recommencer toutes les démarches administratives, signature des garants, etc.. et donc repayer des frais certes divisé par 2 par rapport aux frais initiaux, mais d'un montant de 750 euros... Dans quelques mois un autre colocataire partira et nous devrons recommencer cette démarche et repayer une nouvelle fois des frais de dossier : 750 euros...

J'ai entendu parler de la possibilité de réaliser un avenant au contrat, je ne sait pas si le terme est correct, mais en tout cas l'idée serait juste de rajouter un nom dans le contrat et ce pour un coup de l'ordre de 150 euros.
Pourriez-vous me confirmer cette solution, et s'applique t-elle à notre cas (colocation avec un unique bail).

Dans la pire des cas, notre colocataire peut-il tout simplement envoyer une lettre confirmant son désengagement et ne pas résilier notre bail commun ? Nous pourrions alors assumer le loyer à deux.

Merci par avance pour vos réponses..

Sébastien.

1 réponse

Tony B78 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 26 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2010 1
26 juil. 2010 à 21:41
Bonsoir Sébastien,

A mon avis l'agence n'a pas à vous faire tout repayer... Il faut effectivement modifier le contrat, et votre futur coloc devra fournir l'ensemble des justificatifs nécessaires, caution s'il y a lieu. Selon moi et au pire, l'agence peut vous demander des frais de dossier mais certainement pas aussi prohibitifs!! Effectivement il s'agit d'un avenant au contrat. Cela ne nécessite certainement pas de repayer des frais d'agence... vous me semblez dans le vrai! Soyez ferme avec votre agence et j'espère qu'un expert en location vous apportera des réponses formelles. Bon courage!!
0