Probleme encaissement d'un chèque

MUROR - 21 juil. 2010 à 23:10
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 - 22 juil. 2010 à 10:20
Bonjour,
j'ai reçude la part d'une assurance un chèque d'indemnisation ce chèque a été endossé au dos avec num de compte mais juste avec les initiales et non avec ma signature. le montant a bien été crédités ur mon compte j'ai pu faire un virement de cette somme de mon compte courant vers un livret... 10 jours après je reçois un appel de mon banquier me disant que j'étais en négatif sur mon compte courant et on apprend que ce chèque aurait été rejeté pour anomalie signature. JE VOUDRAIS COMPRENDRE POURQUOI ON DISPOSE SOIT DISANT D'UNE SOMME QUE L'ON PEUT FAIRE DES MOUVEMENTS ET APPRENDRE 10 JOURS APRES QUE LE CHEQUE EST REFUSE ET RENDRE L'ARGENT MERCI

1 réponse

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 378
22 juil. 2010 à 00:45
Parce que c'est un encaissement "sauf bonne fin" et qu'en cas de souci vous êtes débité de la somme.
0
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 187
22 juil. 2010 à 10:20
Mettre vos initiales au lieu de votre signature rend effectivement le chèque rejetable pour fausse signature d'endos. Il semblerait que le chèque est fait l'objet d'un contrôle de la part de votre banque ( montant élevé ?) voire de votre assurance qui a demandé la vérification de bénéficiaire. C'est rare, mais cela arrive, les assurances sont de plus en plus tatillonnes sur les règlements d'indemnisation face à une fraude devenue un véritable sport national. Dans votre cas, la signature de l'endos est contestée. Votre banque lors de la remise aurait du vérifier la qualité de la signature avant de prendre le chèque à l'encaissement. Mais, vous êtes en faute, car c'est vous qui n'avait pas signé correctement et le chèque n'est plus payable. Les gens oublient souvent que le chèque est un titre juridique qui ne doit pas être traité à la légère.
cordialement,
0