Règles de succession en Espagne

montexo - 20 juil. 2010 à 12:55
 montexo - 26 juil. 2010 à 18:12
Bonjour,
Ma grand mère résidente en Espagne est décédée et nous ne savons pas quelles sont les règles de succession qui s'appliquent ? A priori elle aurait fait un don de son vivant en partageant ses biens entre ses enfants avec leurs accords ? Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre SVP ?
Merci

5 réponses

Re bonjour,
Quelques informations supplémentaires et malheureusement beaucoup de questionnements

La région concernée est la Galicie, avec des règles spécifiques il me semble.

A priori, mais je n'ai pas de confirmation "écrite" ma grand mère (veuve depuis 1981) a fait une donation de son vivant.
- de la maison en Espagne à 1 de ses enfants avec lequel elle habitait en Espagne depuis la mort de mon grand père, mais qui a du revenir pour des raisons de santé grave en France depuis 1 an environ
- et d'un terrain aux 3 autres enfants
- avec accords mutuels de tous les protagonistes.

Avec un document établit au consulat espagnol de Strasbourg qui stipule cet accord, elle a établit un acte notarié.

Des membres de la famille mettent en avant l'absence de testament et réclament un autre partage des biens.

Un problème supplémentaire : se rendre en Espagne chez le notaire concerné ? Faut-il que tous les enfants se rendent là bas sachant que 2 d'entres eux, dont le bénéficiaire de la donation de la maison, ne sont pas en mesure de se déplacer ?

Qu'en est-il exactement / donation ? Comment se procurer des informations fiables ? Quels sont les recours ?

Je vous remercie et reste à disposition si besoin.

Bien cordialement
5