Bons Mutex - Succession

GF78 - 20 juil. 2010 à 12:28
 GF78 - 21 juil. 2010 à 09:28
Bonjour,

Ma mère avait souscrit des bons Mutex au profit de ses enfants et petits-enfants.
Elle est décédée au mois d'avril 2010 et j'ai prévenu tout de suite la FMP auprès de qui ces bons ont été souscrits. Un courrier me demandant un certain nombre de documents nous a été adressé et nous avons retournés, fin mai, ces documents. Puis plus rien... Début juillet je les appelle (avec beaucoup de difficultés) pour savoir où en est ce dossier : ils sont en attente des documents d'une des petites filles... On envoie ces documents puis plus rien... Aujourd'hui, j'appelle à nouveau -> on va s'en occuper, puis il faudra que l'on envoie un document à retirer au centre des impôts, puis seulement après on pourra espérer recevoir cet argent !...
Mais à la valeur du décès ! En effet, tout le temps passé entre la date du décès et la date du versement ne porte pas intérêt ! Alors j'ai des interrogations :
- Est-il normal que l'on bloque des remboursements de bons différents, ayant des bénéficiaires différents pour la seule raison que l'on veut traiter le dossier en une seule fois ?
- Est-il normal que la FMP demande les documents au fur et à mesure comme si elle souhaitait allonger la durée de traitement de la succession ? (Quatre mois au minimum)
- Est-il normal que les bons ne portent plus intérêt alors que les sommes restent bloquées ? Qui profite de ces sommes entretemps ?
- Comment faire pour faire accélérer le dénouement de cette succession ?
- Cette façon d'agir est-elle digne d'un organisme qui s'intitule "Mutualité Francilienne" ?
Merci de vos réponses et désolé pour ce coup de gueule...

1 réponse

Bonsoir,
1) Non, évidemment. Chaque "bon Mutex" est un contrat d'assurance-vie à prime unique. Chaque bon est donc un dossier en lui-même.

2) Non plus : une compagnie digne de ce nom, lorsqu'elle a connaissance du décès, envoie au(x) bénéficiaire(s) un document (qui vaut acceptation du bénéfice du contrat) appelé déclaration de décès, de sinistre... peu importe, sur lequel figurent, entre autres, les documents à fournir. A partir du moment où tous ces documents ont été fournis, la compagnie a un mois pour régler les capitaux sous peine de devoir vous payer des intérêts de retard.

3) Là, par contre, c'est oui. Comme précisé plus haut, un bon Mutex est une assurance-vie. Logiquement, au décès de l'assuré, le contrat "s'arrête".
Qui profite de ces sommes ? Et bien, en principe, elles sont intégrées aux participations aux bénéfices rémunérant les contrats en cours (hors multi-supports).

4) Comment accélérer ? Le "coup de gueule", les menaces, je ne sais pas... L'idéal est d'avoir affaire à un interlocuteur unique : celui avec qui vous avez signé le contrat. Lui, pour pouvoir arguer de la qualité de son service, peut mettre la pression sur les services administratifs pour accélérer les règlements.

5) Oui, les mutuelles nous font tout un "battage", elles sont au service des mutualistes, socialement avancées, pas de dividendes à payer aux actionnaires et j'en passe...
Cependant, leurs produits ne sont pas plus performants que les autres, le personnel n'est pas mieux payé, leurs locaux ne sont pas plus luxueux que ceux des compagnies "capitalistes" et ne parlons pas des délais de règlement ...
Alors, où passent les (nos) sous ?
Cordialement.
12
Merci Bernard pour cette réponse très précise et très rapide...
Le service Mutex géré par la Mutualité Francilienne me semble traiter les dossiers de succession à la légère... C'est du traitement en vrac, à la grosse alors que cela devrait être fait avec célérité et tact...
Cordialement
0