Dettes d'un père biologique jamais connu???

camille - 18 juil. 2010 à 21:57
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 21 juil. 2010 à 19:06
Bonjour,

Ma question est simple, et je remercie d'avance les personnes qui pourront m'éclairer en la matière. Je n'ai jamais connu mon père biologique: il m'a reconnu à la naissance mais en raison de ses violences et de son alcoolisme, ma mère l'a quitté. C'est l'homme qu'elle a épousé qui m'a élevé.

Mon père biologique a tenté de renouer avec moi, cela ne m'intéresse pas (il n'a pas changé, il est toujours alcoolique et mauvais). Il est criblé de dettes et m'a lancé haineusement lors de notre très court échange; "Tu devras payer plus tard, lorsque je serai mort".

(charmant....)

Qu'en est-il au juste? Parce que si tel est le cas, je hurle à l'injustice, ce bonhomme étant un parfait étranger pour moi, qui plus est toujours aussi mauvais que lorsque ma mère l'a quitté.
Quelqu'un parmi vous s'est il déjà retrouvé dans ce cas???
Merci d'avance!

5 réponses

Suite à son décés vous serez contactez par un notaire et au vu des dettes qu'il aura contracté vous aurez à ce moment là le choix d'accepter ou non sa succession Vous aurez 10 ans pour donner votre décision ( dettes qui seront bien entendu à partager avec les autres enfants qu'il aura reconnu ) Une renonciation équivaut à ne rien accepter (ni biens ni dettes) Bon courage.
0
Merci pour cette précison joe! Vous vous en doutez, je refuserai en bloc "l'héritage". Cela me soulage de savoir que j'ai le choix.
J'ai une autre question: je sais qu'il existe des droits et devoirs des enfants envers les parents, et même des droits des grands parents sur les petits enfants (droit de visite etc): dans ce cas précis qu'en est-il?
Comme la situation matériel de mon "père" est critique, lui dois je assistance? Une "pension"?
Et enfin, le droit des grands parents s'applique t'il pour lui sur mes enfants?
Je m'excuse de poser toutes ces questions mais pour etre honnete je suis un peu écoeuré: un homme met une femme enceinte, la bat lachement, elle le quitte et assume tout en bloc toute seule puis à l'aide de son nouveau compagnon, le monsieur n°1 tombé aux oubliettes réapparait, toujour aussi détestable et mal viré, et se met à hurler qu'il a des droits et que vous vous avez même des devoirs envers lui.
Beurk
0
up

Quelqu'un peut il
m'aider? Je lui serais infiniment reconnaissant, merci d'avance!
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
20 juil. 2010 à 19:10
Bonsoir
Comme vous le dites .
Les enfants doivent assistance aux Parents .Pour l'instant ,il n'y a pas de succession ,votre père peut se retrouver dans une Maison de retraite ,si il n'est pas solvable ,les enfants paieront .
Dans votre cas ,vous portez son nom
0
Bonsoir gerber,

merci de me venir en aide. Je dois admettre cependant que je suis pantois: cela signifie que sans avoir assumé envers moi la moindre obligation, mettant meme suffisamment en péril ma vie pour que ma mère doive s'enfuir, cet homme peut me réclamer ou "perser" sur moi sur le plan matériel?
Si cela est vrai, je suis horrifié!!
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
21 juil. 2010 à 09:44
Re
Effectivement ,c'est comme çà ,mais ces choses là se produisent dans les deux sens .
Il y a également des parents qui ont élevé leurs enfants correctement en leur donnant tout le bien etre et ensuite lorsque les parents ont besoin d'une aide ,les enfants sont absents .
0
Bonjour gerber,
Merci de m'avoir aidé, quand bien meme ces infos ne sont pas réjouissantes!
Vous avez raison, il existe également le cas de figure des enfants qui larguent dans la nature leurs parents, et ce bien que les parents se soient super bien occupés d'eux. Je suis d'accord, cela est déplorable.
Il n'empêche que je reste ahuri à l'idée qu'un enfant puisse avoir des devoirs envers un ascendant, qui ne s'est jamais occupé de lui ou, pire, qui a été dangereux pour sa survie et sa sécurité! Comme quoi la loi des hommes n'est pas celle de Dieu!
Merci à vous, et bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
21 juil. 2010 à 19:06
Re
Merci de vos réponses
Bon courage
0