A voir également:
- Caf
- Caf - Guide
- Les virements Caf de mai arrivent, une bonne surprise attend les allocataires sur leur compte - Guide
- Les virements Caf de septembre arrivent, voici leur date de versement sur les comptes - Guide
- La Caf prépare deux versements au mois d'août, voici les dates de virements annoncées - Accueil - Actualité juridique et financière
5 réponses
Bonsoir
Sur le site de la caf, vous pouvez faire des simulations.
bon courage
Sur le site de la caf, vous pouvez faire des simulations.
bon courage
oui jen ai deja fait le probleme est que je ne sais pas quoi mettre, tout en restant légal, se mettre en coloc et se declarer en couple et donc faire deux demandes (la me donnerait droit a 184 euros et lui aussi d'ou 368 ca me parait beaucoup trop alr que qd je me met seule pr la location ms en couple ca me donnerai droit a 270), me mettre seule pr le bail ms en couple, etc je ne men sort plus :( merci
vous mettre en colocation n'est pas illégal non plus! certes même si vous vous considérez en couple, administrativement vous êtes colocataires puisque ni pacsés ni concubins, ni mariés... grand nombre d'étudiants font comme ça!
nous avons penser a nous concubiner, mais étant tous les deux encore sous le régime fiscal de nos parents, que va t il se passer? prdre un appartement a mon nom retirera ma part des impots de ma mère? et si on se concubine alr que mon fiancé n'apparait pas sur la bail, (mais seulement pour la caf) sera t il retirer des impôts de sa mère? merci de vos réponses :)
pas forcément... vos parents peuvent encore vous avoir à charge sur le foyer fiscal mais vous pouvez prendre un appartement à votre nom (après, je ne sais pas s'ils doivent alors déclarer sur leur avis d'imposition la part de la CAF que vous touchez.).
par contre, concubin ou pas pour que votre ami ait droit à la CAF (aides au logement) son nom doit figurer sur le bail.
Personnellement, je vous conseille pour le moment de vous déclarer en colocation si vous n'avez pas une réelle utilité d'avoir un certificat de concubinage. Rien ne vous empêche par la suite de changer votre situation auprès de la CAF. (ça me paraît plus simple pour une première colocation en couple!)
par contre, concubin ou pas pour que votre ami ait droit à la CAF (aides au logement) son nom doit figurer sur le bail.
Personnellement, je vous conseille pour le moment de vous déclarer en colocation si vous n'avez pas une réelle utilité d'avoir un certificat de concubinage. Rien ne vous empêche par la suite de changer votre situation auprès de la CAF. (ça me paraît plus simple pour une première colocation en couple!)
petit complément du site de la CAF qui peut vous aider par rapport aux aides et logement et parents :
Les effets sur les prestations de vos parents
L'aide au logement étudiant est accordée à titre personnel. Si vos parents perçoivent des prestations pour vous, ou s'ils bénéficient d'une aide au logement ou du Rsa, vous ne serez plus pris en compte dans le calcul de ces prestations. Ceci entraînera la diminution, voire la perte, de ces allocations dès que l'aide
vous sera attribuée pour votre logement étudiant.
Un exemple : vos parents touchent les allocations familiales pour vous et votre frère (ou soeur !). Etudiant, vous choisissez de bénéficier d'une aide au logement : vos parents ne percevront plus les allocations familiales.
Un conseil : parlez-en avec vos parents, faites le calcul et choisissez ensemble la solution la plus avantageuse.
Aide au logement ou demi-part fiscale ?
En l'état actuel de la législation, les enfants étudiants bénéficiant d'une aide au logement peuvent rester fiscalement à la charge de leurs parents.
Cette mesure pourrait être supprimée en 2011, mais la Caf ne dispose à ce jour d'aucune information complémentaire sur ce sujet.
Les effets sur les prestations de vos parents
L'aide au logement étudiant est accordée à titre personnel. Si vos parents perçoivent des prestations pour vous, ou s'ils bénéficient d'une aide au logement ou du Rsa, vous ne serez plus pris en compte dans le calcul de ces prestations. Ceci entraînera la diminution, voire la perte, de ces allocations dès que l'aide
vous sera attribuée pour votre logement étudiant.
Un exemple : vos parents touchent les allocations familiales pour vous et votre frère (ou soeur !). Etudiant, vous choisissez de bénéficier d'une aide au logement : vos parents ne percevront plus les allocations familiales.
Un conseil : parlez-en avec vos parents, faites le calcul et choisissez ensemble la solution la plus avantageuse.
Aide au logement ou demi-part fiscale ?
En l'état actuel de la législation, les enfants étudiants bénéficiant d'une aide au logement peuvent rester fiscalement à la charge de leurs parents.
Cette mesure pourrait être supprimée en 2011, mais la Caf ne dispose à ce jour d'aucune information complémentaire sur ce sujet.
bonjour,
désolée je ne suis pas venue d'un moment...
pour l'acte de concubinage, soit vous en faites un vous même soit vous allez à la mairie pour en faire faire un..; (appelez les avant, parfois ils demandent des témoins...)
pour les impôts, il faudra faire une déclaration commune, si vous êtes étudiants tous les deux, ça ne changera rien... en revanche si lui travaille, à voir si c'est plus ou moins avantageux pour vous. Désolée de la réponse tardive,
cordialement,
désolée je ne suis pas venue d'un moment...
pour l'acte de concubinage, soit vous en faites un vous même soit vous allez à la mairie pour en faire faire un..; (appelez les avant, parfois ils demandent des témoins...)
pour les impôts, il faudra faire une déclaration commune, si vous êtes étudiants tous les deux, ça ne changera rien... en revanche si lui travaille, à voir si c'est plus ou moins avantageux pour vous. Désolée de la réponse tardive,
cordialement,
Bonsoir
J'ai entendu parler ce jour qu'il ne faudrait pas avoir plus de 26000 E pour bénéficier des deux aides.
On va bientôt en savoir plus
J'ai entendu parler ce jour qu'il ne faudrait pas avoir plus de 26000 E pour bénéficier des deux aides.
On va bientôt en savoir plus
oui jai aussi vu quelque chose du genre, mais ma mere gagne a 30 000 euros annuellement, donc pas bcp plus, mais ca ne empercherai pas de ne pas sen sortir si on doit faire une croix soit sur la caf soit sur la demi part, cest vrmt injuste pour ceux qui seront un peu au dessus du seuil :(
merci pour votre reponse :)
jespere trouver des réponses par rapport a mon petit ami.
merci pour votre reponse :)
jespere trouver des réponses par rapport a mon petit ami.
oui sauf que si je me met seule, jai moins dargent que si je me declare en couple, donc ce serai eux qui me devront de largent non? (seul 214, en couple 279) et c'est un petit ami, si cela ne dure pas longtemps entre nous, etc, jai quand meme le droit de faire dormir qui je veux chez moi non? je ne vais pas declarer a la caf a chaque fois que jai un petit ami ou pas, ni si je suis assez gentille pour le faire dormir dans mon appartement parceque ca l'arrange mieux plutot que de prendre le train pour rentrer chez lui chaque soir, du coup voila je ne sais pas trop si je dois mettre en couple ou non parce qu'a 20 ans on est pas vraiment encore sur de qui sera lhomme de notre vie :) et vu que cest moi la seule proprietaire du bail, officiellement lui est toujours chez ses parents, sauf que cest plus pratique quil vienne dormir chez moi :) enfin je ne sais pas quoi faire, parceque si juste le faite detre en couple avec moi le retire des impots de sa mere alors quil na meme pas d'apparte rien, et si on se quitte ;;; etc
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonsoir
le problème du choix entre l'APL et la demi part, ne se pose plus,
le projet de loi a été abandonné.
le problème du choix entre l'APL et la demi part, ne se pose plus,
le projet de loi a été abandonné.
aurais tu un conseil, dois je me declarer en couple ou non? on se situe la limite? lapparte est a mon nom, il viendra dormir la semaine chez moi et rentre chez lui le week end, aura donc des affaires a lui chez moi. Si je me met seule et que la caf nous rend visite que va t elle penser, en couple ou seule? si elle pense en couple cest elle qui me devra de largent car seule 214 euros et en couple 279. si je me met en couple sur le dossier: le probleme cest que je ne sais pas ce quil faut prouver pour etre en couple? et sil a envie de participer (on c jamais :) je dois le declarer?