Recuperation d un logement loué

marj99 - 16 juil. 2010 à 11:59
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 16 juil. 2010 à 12:13
Bonjour,

Je suis proprietaire d'un appartement que j'ai mis en location au 01 novembre 2009.
Par contre, je suis locataire de ma residence principale dans la meme ville.

Suite à la catastrophe naturelle dont nous avons été victime à notre habitation principale, nous souhaiterions récupérer notre appartement pour y vivre.

Notre habitation principale actuelle que nous louons est encore habitable mais moins bien qu'avant, c'est une villa qui a pris l'eau. Le terrain est devasté, il y a des champignons sur les murs de la maison et nous vouloins partir car nous ne sommes plus en confiance à ce jour.

D'un autre coté, nous souhaiterions en paralelle entamer un projet de construction et peut etre vendre aussi l'appartement.

Avant d'entamer quoi que ce soit, j'aurais voulu savoir quel etait le preavis à donner au locataire et combien de temps dois je vivre dans l'appartement avant de le vendre.

1 réponse

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
16 juil. 2010 à 12:06
Bonjour,

Si le bail que vous avez fait est un bail pour logement vide, vous ne pourrez reprendre le logement que le 1er Novembre 2012... Pas avant.
0
Et donner congé au moins 6 mois à l'avance.

Par contre faut nuancer.
Vous ne pouvez pas obliger le locataire à partir avant. Par contre, des locataires, y en a qui partent d'eux même. Peut être que le votre se prépare à partir et serait disposé à partir avant la fin du contrat. Pourquoi pas négocier le dernier mois de loyer, ou des petits travaux dont vous ne lui réclameriez pas la prise en charge sur le dépôt de garantie, etc...
La loi impose un cadre obligatoire minimum, mais on peut encore s'arranger entre gens intelligents.
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
16 juil. 2010 à 12:13
Heu... perso, en tant que locataire, je demanderais beaucoup plus que le dernier mois de loyer...!

En comptant les frais d'agence éventuels d'un nouveau logement, les frais de déménagement... etc, ça peut chiffrer haut assez vite.
0