Problème avec le syndic

Résolu
vivalife - 11 juil. 2010 à 12:27
 Paris - 11 juil. 2010 à 20:06
Bonjour,
suite à des travaux dans mon appartement, un voisin a porter plainte auprès du syndicat pour cause de dégâts dans la cage d'escalier.
Après plusieurs échanges, nous avons trouvé comme accord de faire chacun une déclaration de snistre ( le syndic et moi-même) et de laisser les assurances se charger de la résolution du problème.
Aujourd'hui, le syndic continue de m'écrire en exigeant que je paye pour la réalisation de la remise en état suite à un devis qu'ils ont fait établir, alors que ce sont les assurances qui oivent se charger de régler le problème, et bien que je leur ai demandé par écrit de contacter directement l'assurance en leur fournissant toutes les informations nécessaires.
Je voudrais savoir:
- existe-t-il une loi qui exige que je fasse un état des lieux des parties communes pour des travaux privatifs qui ne nécessitent pas l'accord des autre co-propriétaires.
- puis-je porter plainte pour harcèlement, le comportement du syndic étant visiblement un moyen de faire pression pour que je paye l'entreprise qu'ils ont choisis sans paser par l'assurance.
Merci de votre réponse.

3 réponses

Bonjour,

Le Syndic représente le Syndicat des Copropriétaires et comme vous rencontrez quelques soucis avec celui-là, je vous conseillerai vivement de faire établir "un constat des Parties Communes" qui sembleraient avoir été détériorées lors de vos travaux privatifs, puisqu'un voisin s'est plaint.

Demandez à votre Assureur de faire venir un Expert qui pourra évaluer et estimer le coût des travaux qui seront pris en charge par votre contrat d'assurance habitation.

Cordialement.
0
Bonjour,
l'expert a déjà été mandaté, le rende-vous est fixé au 1er Août (à priori le syndicat est prévenue, j'ai fournit à mon assureur et à l'expert les coordonnées du syndicat, et au syndicat j'ai fourni les coordonnées de mon assureur et toutes les références du dossier).Est ce normal qu'ils continuent de s'adresser directement à moi alors que j'ai fait une déclaration de sinistre et qu'ils ont reçu les informations relatives à cette déclaration?
0
Bonjour,

Si l'Expert est désigné et mandaté pour venir le 1er Août sur les lieux, vous pouvez toujours écrire au Syndic une lettre R.A.R, pour lui rappeler et l'informer du rendez-vous qui a été fixer à cette date et même l'inviter à être présent sur les lieux, lors du R.D.V de l'Expert.

Non ce n'est pas normal tant que l'expertise du sinistre n'aura pas été effectuée et de plus, vous n'êtes pas dans l'obligation d'accepter le devis du Syndic puisque les Assurances ont été prévenues.

Le Syndic fait pression sur vous, afin de vous faire payer les travaux au plus vite pour remédier au désordre créé dans les Parties Communes de l'Immeuble et donc, vous faire régler à l'avance, le montant du devis de l'Entreprise car en règle générale, les assurances mettent plusieurs mois avant de régler et verser le montant de la somme qui couvre le sinistre.

Renseignez-vous également auprès de votre Assurance, afin de savoir où en est la situation de votre sinistre (votre dossier) vis-à-vis de l'Assurance de l'Immeuble (du Syndicat des Copropriétaires).

Précisez-leur que le Syndic de la Copropriété vous relance pour payer leur devis et demandez si vous-même devez faire venir une Entreprise pour un devis (gratuit).

Cordialement.
0