Sanction syndic, qu' est ce que je risque ?

Résolu
giani31 - 11 juil. 2010 à 10:58
 giani31 - 11 juil. 2010 à 13:12
Bonjour,

je suis propretaire d 'un appartement dont j' essaie de fermer la terrasse ( par une baie vitrée) depuis presque 5 ans...vote à l' AG etc...le syndic est trés hostile, et la majorité des propriétaires toujours absents...je vous dis pas la galère.

j' ai fais construire 6 panneaux en plexiglass opaque, que je démonte tous les matins à 6h30 et que je réinstalle à 19h00.
C est nikel, en 30s' top chrono j' ai tout démonté ou remonté.

la manoeuvre peut paraitre risible, mais je suis dans le passage de l' immeuble, et des gens qui me regardent le dimanche matin, croquer mes tartines devant téléfoot ( je vous en passe et des meilleures) à la longue ca use.

ca va ne pas plaire au syndic, c'est certain...que peut-il faire? faire constater par huissier ? qu'est ce que je risque en gros ?

merci pour vos réponses

2 réponses

max 17 Messages postés 155 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2010 79
11 juil. 2010 à 11:22
Bonjour,
vous ne risquez pas grand chose.
Vu votre "manoeuvre" et la nature de la construction vous ne serez pas condamné à démolir... ce n'est pas comme si c'était une construction en dur et permanente qui supposerait des travaux importants où là, le copropriétaire récalcitrant pourrait craindre qu'on le condamne à la destruction.
Théoriquement votre responsabilité pour violation du réglement de copro. peut être engagée donc il faudrait indemniser le syndicat des copropriétaires. Mais le montant des dommages intérêts ne peut être connu d'avance. Cela suppose une action judiciaire contre vous qui probablement vu la légèreté de l'infraction au réglement déboucherait sur une somme de dommages intérêts faible.
Nuance: cas où le réglement prévoirait une clause pénale. Ex: vous devrez payer X € si vous ne respectez pas telle clause. Il faut lire le réglement de votre immeuble pour le savoir.
Effectivement un huissier pourrait constater la présence des panneaux mais ce n'est qu'un moyen de preuve, rien de coercitif en soi...
Le tribunal pourrait vous ordonner sous astreinte de cesser l'infraction.
Cela deviendrait un peu le jeu du chat et de la souris!
Cordialement
0
merci, vous m' avez rassuré
0