Résilier Canalsat avant le renouvellement ?

Trangsene - 9 juil. 2010 à 14:19
 Trangsene - 13 juil. 2010 à 11:26
Bonjour,

Je viens de m'abonner à Numéricable et j'ai effectivement un bien meilleur débit pour Internet et une bien meilleure qualité d'image TV que par l'ADSL.

Aussi je lance la procédure pour me désabonner de Neuf/SFR (j'ai attendu de voir que Numéricable fonctionnait correctement). Du côté de Neuf/SFR pas de problème. Par contre je recevais des chaines cinéma depuis 2008 par la biais de CanalSat, abonnement auquel j'ai souscrit via Neuf/SFR.

SFR m'informe que je dois m'adresser à CanalSat pour mon désabonnement. Je fouille pour retrouver mes identifiants pour accéder à mon compte sur CanalSat. Je cherche les conditions pour résilier et c'est là que je découvre que je ne peux pas me désabonner avant la date de renouvellement de mon abonnement reconduit automatiquement pour un an soit jusqu'à mai 2011 !

Après des recherches j'ai vu à plusieurs endroits que je pouvais invoquer la loi Chatel :

Cette reconduction tacite impose à votre fournisseur de vous prévenir de ce fait par courrier entre trois mois et un mois avant la date "anniversaire".
Dans le cas spécifique de C+, la date est indiquée sur votre magasine mais cette façon de procéder est plus que litigieuse, car il est compliqué de considérer une vulgaire date sur un magasine comme un courrier et impossible pour C+ de prouver que vous l'avez reçu..
La contestation est donc possible : envoyez une LRAR de résiliation en précisant que n'ayant jamais reçu le courrier imposé par la loi Chatel, vous êtes libre de résilier à tout moment...


Je précise bien que je suis abonné à ces chaines cinéma (Cinéma Emotion, Premier etc) par le biais de CanalSat et que cet abonnement s'est fait via Neuf/SFR mais je n'ai JAMAIS été abonné à Canal+, je ne reçois donc pas le programme mensuel de Canal+. Je crois bien n'avoir même jamais reçu de courrier de CanalSat évoquant cette date d'abonnement. Et aussi je n'ai pas de problème de restitution de décodeur à CanalSat puisque je passais par la Neufbox. Et je n'aurai plus cette Neufbox en résiliant mon abonnement SFR.

Je me dis que j'aurais pu me connecter avant pour vérifier les conditions de résiliation mais d'un autre côté je trouve cette impossibilité d'annuler un abonnement sur un an un peu fort de café.

Enfin la cerise sur le gâteau, c'est que je vais maintenant recevoir ces chaines ciné avec Numéricable mais là il n'est aucunement mention de CanalSat sur le site de Numéricable. Ces chaines ciné appartiennent à CanalSat non ? Donc est-ce que cela peut être considéré comme le même service fourni par un autre prestataire (Numéricable à la place de SFR) ?

Et sinon pensez-vous que dans les conditions que j'ai mentionnées ci-dessus, je puisse effectivement demander la résiliation de mon abonnement au nom de la loi Chatel ?

Merci d'avance pour vos avis.

1 réponse

J'ai contacté CanalSat en m'attendant à devoir batailler et en fait, comme il n'est pas possible techniquement de recevoir CanalSat par le biais de Numericable cela constitue un motif de rupture du contrat avant la date anniversaire accepté par canalSat.
1