LES BIENS EN COMMUNS

Résolu
VOLTAIRE1 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2010 - 9 juil. 2010 à 11:29
 Paris - 10 juil. 2010 à 13:05
Bonjour,
remarié depuis 3 ans, je viens d'hériter d'une maison de mon père, est ce que cette maison me reviens uniquement à moi ou bien rentre dans les biens communs de la communauté ???

merci

3 réponses

Bonjour,
Non, cet héritage vous revenant reste votre bien propre. Sauf dispositions particulières, il n'entre pas et n'entrera pas dans la communauté.
Par contre, les revenus d'un bien propre (loyers par exemple) entrent dans la communauté.
Cordialement.
2
Bonjour,

Si vous décidiez de vendre cette maison reçue de l'Héritage de votre Père et que vous replacez le produit de cette vente, précisez bien que ces fonds vous appartiennent , ceux-ci provenant d'un héritage familial.

Cordialement.
1
... et de bien conserver "ces preuves" durant toute votre vie ! (faites des copies des documents)
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
9 juil. 2010 à 12:01
bien rentre dans les biens communs de la communauté ???
Réponse négative.
Seuls les biens "acquis" ensemble au cours du mariage avec des deniers communs sont des "biens de communauté".
Ceux possédés avant le mariage, ou, reçu par voie de donation ou de succession, demeurent des "biens propres" personnels à l'époux.
0