Poid des cendres d'un corps humain

Résolu/Fermé
nanou - 3 juil. 2010 à 22:04
versinget Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2013 - 14 juin 2013 à 17:47
Bonjour,
Avez-vous une idée du poid des cendres d'un corps humain S.V.P. Mon pére est décédé
et il faisait 1,83m et pesait son poid, et quand on m'a rendu l'urne j'ai eu l'impression qu'il
ne pouvait pas se trouver dans un aussi petit receptacle. Cela m'inquiéte, car j'ai peur qu'il
ne soit pas entièrement dans l'urne. Une réponse serait appréciée. Merci. Nanou.
A voir également:

5 réponses

Bonjour..
Quelques éléments pour répondre à cette inhabituelle mais néanmoins intressante question:
1- le corps humain est déjà composé à environ 65% d'eau, celle ci sera évaporée (Four de crémation à plus de 850°c pendant au minimum 1h30..)
2- La masse restante est constituée des composés organiques (C, H, O). Ceux-ci sont 'crackés' (Les molécules sont cassées) et produisent en majeure partie des gaz (Vapeur d'eau, CO2 etc..). Ces gaz soit brûlent et redonnent de la vapeur et du CO2et de l'azote N2..
3- Les os quant à eux dégagent des gaz qui brûlent et partent à l'extérieur(Co2 et H2O).. il reste du phosphate de carbone..
Sachant que la masse du corps est répartie en:
Oxygène: 65%, Carbone: 18%, Hydrogène 10%, Calcium: 1.5%, Azote: 3% on conçoit bien que la crémation produit beaucoup de gaz et que les cendres sont de masse réduite.. A cela il faut ajouter des poussières partant vers l'extérieur(Filtrage et réincorporation aux 'résidus'?).
Une masse résiduelle (Composés carbonés et phosphates) entre 1.5 et 3 kg semble tout à fait réaliste (Les personnes ayant une certaine corpulence contiennent beaucoup de 'graisse' qui brûle très bien...)..
Pour confirmation vous pouvez vous adresser à l'AFIF : http://www.afif.asso.fr/francais/conseils/conseil33.html
A+
100
meci cela repond a ma question
0