Vivre au grand air en mobil home

Résolu
karmos - 1 juil. 2010 à 15:44
 Maivéa - 13 nov. 2011 à 13:10
Bonjour,
peut-on acheter un mobil home pour y vivre definitivement ? et y a-t-il des terrains exprés pour cela ?

1 réponse

Utilisateur anonyme
1 juil. 2010 à 15:53
bonjour : D'une part un ^mobilhome ne peut être posé que dans un terrain de camping et de loisir. Et normalement, cela ne peut pas être une résidence principale.

Il faut savoir que les campings, veulent une commision sur l'achat du mobilhome, un droit d'entrée sur le terrain, et un loyer pour l'emplacement, et au bout de quelques années, le MH n'est plus à la mode, et on est obligé de le mettre à la casse, et là aussi des frais, et un nouvel achat avec commission pour le camping. Donc, ce n'est pas facile, et ça revient relativement cher.
Mieux vaudrait avoir un petit terrain et faire poser un petit préfabriqué dont on aménage l'intérieur. BIen sûr, il faut un Permis de construire, mais on est chez soi tranquille.

Les mobilhome c'est tout petit, ça va bien pour une courte période, mais pour vivre à l'année, il n'y a pas grand espace pour bouger l'hiver.

Vous en avez des pages et des pages sur les MH sur ce même forum.
3
Le mobil home convient a certains, il y en a qui se contentent d'une caravane et d'autres de coucher sous les ponts.
Certains vivent dans des HLM que d'autres jugent de cabane a lapins, il en faut pour tous les gouts.
Pour une personne seule ou un jeune couple dans un mobil home confortable pourquoi pas, c'est plus grand que certaines chambres ou meublés.
Sans aimer le coté camping, avec chauffage et tout confort pourquoi pas.
Neanmoins ceux qui y vivent a l'année ce n'est souvent pas par choix au moins la majorité.
C'est vrai que ca dure quelques annees et ca revient cher sauf si il est deja payé et sur notre propre terrain (viabilisé et autorisé), au moins pour en avoir un de vraiment bien.
0
Utilisateur anonyme
3 avril 2011 à 18:42
bonjour : les mairies les interdisent sur les terrains de particuliers.

Quant aux campings, rares sont ceux qui sont ouverts toute l'année.

Avant de rêver, il faut savoir ce qui est possible et ce qui ne l'est pas.

Le problème, ce n'est pas le mobilhome en lui-même, mais la règlementation qu'il vaut mieux connaître avant d'investir dans un tel achat.
0
Bonjour,
Le code de l'urbanisme stipule, pour faire court, qu'un mobil home défini comme tel ne peut être posé que sur un camping ou un Parc Résidentiel de loisirs, il ne peut en aucun cas être défini comme un habitat permanent et/ou principal (exception temporaire dans le cadre d'une construction ou rénovation).
La réglementation camping interdit une ouverture à l'année, une mise en hivernage de 1 mois minimum doit être observée.
Néanmoins, depuis ces derniers jours une ambiguïté existe. Les dernières propositions de nos chers politiciens sont en complètes interactions avec ces règles car ils parlent ouvertement d'habitat permanent précaire pour définir certains usages du mobil home.
Pour ma part, étant dans la profession, je recommande de se renseigner directement à la mairie de la commune ou ville d'implantation...
Cordialement.
0