Droits et obligations associé SARL

jutis - 30 juin 2010 à 11:51
didjy42 Messages postés 307 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 - 4 juil. 2010 à 12:00
Bonjour à tous,

actuellement, j'ai un ami qui m'offre la possibilité d'intégrer son SARL en tant qu'associé en achetant des parts sociales (75 parts sur 500 ou 1 part = 10 euros sur capital social de 5000).

Donc, l'investissement n'est pas énorme, ce n'est pas ca le probléme.

Les questions que je me pose sont: a quoi ai je le droit CONCRETEMENT (car j'ai lu des articles à droite et à gauche mais c'est trés vague) en benefices par exemple, quand, etc. et aussi ce que je risque à part perdre mes 750€ d'investissement ?

Ais-je le droit de regard sur les comptes ou autre ?

Merci pour vos éclaircissements. (essaye d'aler à l'essential et non pas sur des articles de loi, un expérience similaire serait la bienvenue).

3 réponses

Bonjour,
Vous ne risquez rien si vous ne vous mêlez pas de la gestion de l'entreprise, évitez de signer ou d'accepter par pouvoir de signer des chèques ou des crédits qui engagent l'entreprise et là vous n'avez rien à craindre.
Vous avez le droit de regard sur les comptes annuellement, au moment de l'approbation des comptes donc à la publication des bilans, après s'être acquitté des impôts sur la société en cas de bénéfice, la vous aurez droit a votre part !
1
Personne pour m'aider?

Merci d'avance.
0
didjy42 Messages postés 307 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 414
4 juil. 2010 à 12:00
Et pour la répartition des bénéfices, quand il y a redistribution sur une année vous pourrez prétendre à 75/500 =0.15 soit 15% du total.
0