Lettres écrite a la main

angerose - 29 juin 2010 à 17:27
 BarbieTM - 29 juin 2010 à 17:37
Bonjour,
Mon mari a écrit une lettre disant ce qu'il veut si il décede ,il m'a mit excecuteure testamentaire ,cette lettre est -t-elle valide ?
Je dois passer par un Notaire?
il ne veut pas faire de testament il; dit que cette lettre est bonne en cas de deces!
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

"Les règles de forme

Tout testament doit être obligatoirement rédigé par écrit.
Le testament olographe

C'est un testament entièrement rédigé, daté et signé de la main du testateur. Aucune autre condition de forme n'est exigée.
. Pour éviter les falsifications, la dactylographie ou la photocopie ne sont pas admises. Etant manuscrit, le testament olographe peut être contesté au moyen d'une analyse graphologique.

Le testament olographe peut être déposé chez un notaire pour éviter tout risque de perte ou de destruction.
. Le notaire le mentionnera alors au « fichier central des dispositions de dernières volontés » créé par le notariat en 1975. Après le décès, le notaire chargé de la succession interrogera ce fichier pour connaître ou vérifier les dernières volontés du défunt.

Après le décès, le testament olographe est remis au notaire chargé de la succession qui l'ouvrira et dressera un procès-verbal. "

Cordialement.
0
Mieux vaut qu'il la fasse certifier par notaire.
S'il y a des contestations par la suite, ce sera irréfutable.
0