Obligation alimentaire envers un ascendant

CHRIS785 - 29 juin 2010 à 09:32
 mitsy - 26 févr. 2011 à 15:35
Bonjour,
Ma mère est placée en maison de retraite depuis quelques temps déjà, mais ne possède pas une retraite suffisante pour payer l'intégralité de cette maison et mon frère ainé (qui gère les finance de ma mère) nous demande à mon frère et moi de participer pour mettre le complément.

il resterait une somme d'environ 390 € que mes frères ont décidés (d'un commun accord de partager en trois (130 €/mois ) hors pour moi cette somme est vraiment importante , et représente presque 10% de mon salaire, il faut savoir aussi que nous n'avons pas du tout les mêmes revenus

J'avais proposé de mettre environ 60 € et le reste partagé par mes 2 fréres, je souhaite surtout que cette somme soit calculée au prorata de nos revenus, mais ils ne veulent pas en entendre parler, ils tiennent absolument au partage en 3 parts égales..

Vous serait-il possible de m'indiquer comment peut-on calculer cette somme et sur quelle base (avis d'imposition, etc .. ) et aussi qu'elle sont mes droits

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

3 réponses

meme chose pour moi si malheuresement tu as du payer pourrais tu m'indiqué comment cela c'est passé.merci
21
bj

je voudrais savoir comment le juge détermine la pension alimentaire/enfant

merci
0
pour tous désaccord dans une fratrie concernant l'obligation alimentaire dû à nos ascendant (articles 205 - 206 du code civil), le mieux est de s'adresser au juge aux affaires familiales, qui recevra, avec les documents nécessaires pour évaluer la part de chacun.
5
bonjour,

la pension alimentaire pour un ascendant ressemble surement a une pension alimentaire pour un enfant donc en effet il doit etre fait en rapport avec vos revenus et charges,
votre frere a voulu faire comme ca parce que ca doit etre normal pour lui.
votre frère est déclaré tuteur ou pas pour votre mére ???
0