Urgent, litige avec locataire

MAHE81 - Modifié par MAHE81 le 25/06/2010 à 22:08
 Utilisateur anonyme - 30 juin 2010 à 05:29
Bonjour,

Pour la première fois de ma vie, j'ai loué ma maison par le biais d'une agence pendant un an et je suis bien déçue.
Mon locataire a trouvé cette maison dans un état impeccable (tout était repeint et tapissé, comme neuf, jardin propre et entretenu) et il ne l'a pas du tout laissée dans l'état où il l'a trouvée en arrivant.
Lors de l'état des lieux de sortie, il lui a été emputée une somme. Il y a également des loyers en retard.
Il vient de m'écrire par lettre recommandé avec accusé de réception, en me demandant des sommes d'argent, car il n'est pas d'accord avec cette imputation et menace de saisir un juge et de faire une déclaration au greffe.
Il a proféré des menaces auprès de l'agence et veut s'en prendre à moi.
Quel recours a-t-il ?
Peut-il s'en prendre à moi, alors que c'est l'agence qui gère la location de ma maison ?

2 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 342
25 juin 2010 à 22:07
Bonjour

Il y a également des loyers en retard.

Et l'agence qui à la gestion fait quoi ?
Ce n'est pas à vous de vous occuper de ce litige, mais à l'agence qui est payée pour ce travail.
Contactez l'agence et mettez les choses auX clair.
+
2
Merci pour votre réponse.
0
un principe à respecter si vous souhaitez faire louer un bien via une agence : Ne JAMAIS JAMAIS prendre contact directement avec l'occupant par n'importe quel moyen que ce soit : pas de contact téléphonique etc, il faut laisser l'agence agir. Si elle est défaillante pour le recouvrement des sommes attendues vous pouvez la menacer de vous retourner contre elle en invoquant que le contrat n'est pas respecté. Il faut rencontrer le directeur d'agence et convenir d'un délai à l'amiable pour récupérer les sommes. Il faut dire à l'occupant que vous ne géré pas le dossier mais attention quand même à une possible complaisance entre l'agence et l'occupant.

Au terme du délai si vous n'avez toujours rien, vous suggèrerez à l'agence que vous allez solliciter un avocat, en parallèle vous récupérez votre bien en prétextant qu'un de votre enfant va l'occuper. Toutes nulles les agences ! J'en ai fait la triste expérience. L'idéal c'est de louer meublé avec préavis d'un mois, si l'occupant est pas content : basta et dehors!
2
Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils.
0
un studio meublé, passe, mais une maison meublée,.... je ne vois pas trop, et s'ils vous bousille les meubles, ça fait de l'argent...
On se demande pourquoi les agences, en principe plutôt tatillones prennent des locataires aussi nuls...
0