Virement de mon salaire sur un compte étrange

fil57 Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 24 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016 - 24 juin 2010 à 10:18
 Marabout - 6 juil. 2010 à 14:00
Bonjour,
Je suis employé (contrat de travail salarié) par une entreprise Française et j'exerce mon activité hors de France (et hors UE).
Mon salaire a toujours été versé sur mon compte bancaire domicilié en France.
Cela me pose de nombreux problèmes.
Pour disposer du contrôle de mon salaire j'ai demandé à ce que mon salaire soit viré sur un compte bancaire ouvert dans le pays où je réside et travaille.
Mon employeur vient de me répondre que c'est impossible. J'ai pensé qu'il s'agissait d'un problème lié au coût du virement (hors UE) et que nous pouvions nous arranger, ils m'ont répondu que non ! Selon eux je dois effectuer moi même le virement à partir de mon compte bancaire Français, ce que je refuse.
Je ne comprends pas.
Ce refus est il légal ?
Quelqu'un peut il m'éclairer.
Merci par avance
Fil
A voir également:

2 réponses

Votre entreprise peut vous payer par chèque si elle en a envie alors elle peut très bien refuser de vous régler par virement international.
1
Bonjour,

Si vous êtes détachés par cette entreprise (donc encore tenu par un contrat de travail de droit français), c'est tout à fait normal qu'elle vous paye en France. Votre employeur est tenu de vous virer votre salaire sur le compte de votre choix domicilié dans l'UE ou à Monaco (en théorie, pour cause de marché unique, la pratique est plus compliquée car la jurisprudence est floue). Peut-être aussi la Suisse, mais c'est à vérifier.

L'entreprise peut (si elle le désire) déroger à cette règle à condition qu'un accord fiscal existe avec le pays de destination des fonds, mais il existe toujours un risque juridique pour l'entreprise, puisque se pose la question du taux de change (qui fait que la rémunération versée ne correspond pas forcément au contrat).

Mais si vous ne voulez pas vous embêter à faire des virements et que le couts des commissions vous indiffère, il vous reste toujours les cartes bancaires internationales.
0