Retractation compromis de vente URGENT!!!!!!!

asati - Modifié par asati le 22/06/2010 à 15:22
 asati - 22 juin 2010 à 16:27
Bonjour,

Nous avons signé notre compromis de vente au mois d'avril. Nous avons engagé un courtier pour obtenir notre prêt. Le courtier est un ami du directeur de l'agence qui vend l'appartement.
Nous avons déposé un premier dossier dans une première banque. Celle-ci a refusé notre prêt. Une autre banque a également refusé notre prêt. Aujourd'hui nous avons dépassé les 45 jours du compromis de vente.
Le courtier a quand même trouvé une autre solution de financement mais qui ne nous plait pas (fort taux d'intérêt, prêt sur 30 ans). Il n'y a pas eu d'éditions d'offre de prêt. Nous souhaitons nous rétracter de la vente mais l'agence nous dit que nous allions avoir des frais à payer pour le vendeur puisque nous avons un accord de prêt. Je ne comprends plus rien puisque nous avons signé un compromis de vente à conditions suspensives donc le compromis de vente est caduque si l'on n'obtient pas notre prêt pour financer l'appartement.
Que pouvons nous faire ?
A voir également:

2 réponses

pour faire jouer les conditions suspensives il y a des obligations (prouver que vous avez déposé une demande à une banque à telle date, prouvez que vous avez essuyé un refus à telle autre date)
il ne suffit pas de "dépasser la date prévue" et dire "je n'ai pas eu de pret".

n'écoutez pas votre agence et demandez plutot l'avis de votre notaire.
0
Merci pour votre réponse. J'ai bien eu 2 refus de prêt et j'ai récupérer un courrier de la première banque m'informant du refus. Pour la 2ème banque, c'est le courtier qui m'a dit que notre dossier a été refusé mais je n'ai pas de document pour le justifier. Comme il est ami avec le directeur de l'agence, j'ai peur qu'il ne veuille pas nous donner la preuve de ce second refus.
Il a tout fait pour réobtenir un accord (je précise que nous n'avons pas signé) de la part d'une autre banque. Maintenant, ils veulent « nous obliger » d'accepter ce prêt en nous menaçant de devoir payer des frais si l'on se rétracte. Qu'est ce que je dois faire ?
0
blux Messages postés 26500 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 décembre 2024 2 335
22 juin 2010 à 15:40
Salut,

en principe, la condition suspensive d'obtention du prêt est spécifiée : maxi tant de % sur maxi n années.

Est-ce le cas ?
0
oui c'est spécifié, maxi 4.5% sur 30 ans. Mais là, l'accord de principe de la dernière banque entre dans la clause du compromis de vente (4.40% sur 30 ans). Nous n'avons pas signé l'accord et l'agence nous dis que ça vaut une offre de prêt et nous devons donc payer des frais si l'on souhaite se rétracter. Est ce juste?
0
blux Messages postés 26500 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 décembre 2024 2 335
22 juin 2010 à 16:24
La banque doit vous faire une OPC : Offre Préalable de Crédit.
Seule cette OPC engage la banque de manière contractuelle.
Un accord de principe ne vaut rien.
0
OK merci pour votre réponse.
Nous n'avons qu'un accord de principe et nous n'avons pas voulu remplir les documents pour la demande d'édition d'offre de prêt.
0