Trouble anormal de voisinage

ennadraig - 22 juin 2010 à 09:58
bertrand.lap Messages postés 1 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2012 - 21 juil. 2012 à 15:25
Bonjour,
Mon voisin a obtenu un permis de construire pour édifier un toît (2m de hauteur) sur une construction placée sans séparation en bordure d'un terrain qui m'appartient (il me sert d'accès pour garer ma voiture dans mon jardin et mon voisin n'a qu'un droit de passage pour entrer et sortir de chez lui). Sa construction fait face, à une distance de moins de 3 mètres, à un des pignons de mon habitation; ce pignon est percé d'une fenêtre orientée Ouest (soleil l'après-midi) et offrant une belle vue sur la mer au loin, qui constitue un des atouts de mon habitation. Le projet de mon voisin va me priver de soleil et de vue. Que puis-je faire pour empêcher cette surélévation ?
Merci de me répondre.

4 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
22 juin 2010 à 10:14
Opposez vous au permis de construire mais c'est a faire rapidement
0
Merci beaucoup pour votre réponse. Je me suis rendue immédiatement à la Mairie, où l'Agent du service de l'Urbanisme m'a dit que mon voisin venait à peine de déposer sa demande préalable (avant-hier) et que la réponse qu'il obtiendrait de la Mairie, d'ici 1 mois environ, serait à coup sûr favorable, car le projet respecte les règles d'urbanisme local. Il m'a laissé peu d'espoir de voir aboutir un recours, vue et lumière n'étant pas un droit - sauf éventuellement devant le Tribunal civil. Il m'a beaucoup inquiétée par ses allusions à des frais (de recours) et à une "méthodologie" qu'il faut très bien connaître - mieux vaut prendre un avocat selon lui... Or je n'y connais rien et je ne peux assumer des frais d'avocat ! Si vous avez quelque chose d'autre à me dire, je vous en serai reconnaissante. Ennadraig.
0
max 17 Messages postés 155 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2010 79
Modifié par max 17 le 22/06/2010 à 12:07
vous avez deux mois pour attaquer le permis, délai qui court à la fin d'une période continue d'affichage du permis sur le terrain de deux mois... donc en gros quatre mois devant vous.
problème: il faut trouver un motif d'illégalité, ce qui ne saute pas aux yeux pour l'instant. Renseignez vous sur les documents d'urbanisme applicables à la commune où vous habitez: PLU, POS ou carte communale, régles nationales d'urbanisme aussi pour celles qui s'appliquent (voir dans le code de l'urbanisme articles R111.1 et suivants mais certains articles sont écartés par le PLU)...
si vous ne trouvez rien vous pouvez toujours agir en trouble anormal de voisinage, car le PC est accordé "sous réserve des droits des tiers" dont le droit d'invoquer les troubles anormaux voisinage.
et là le trouble anormal est caractérisé s'agissant d'une obstruction complète de la vue sur la mer et l'ensoleillement. Mais cela dépend aussi de ce qu'on appelle "vue sur la mer" puisque vous dites "au loin", chez moi je vois le Fort Boyard quand le ciel est bien dégagé et avec des jumelles, mais si une construction venait empêcher cette vue il n'y aurait pas de trouble anormal de voisinage car ce n'est pas l'environnement direct... en revanche pour la perte de luminosité cela peut marcher.
0
Merci beaucoup pour votre réponse. J'en prends connaissance au retour de la Mairie, où l'Agent de l'Urbanisme m'a tenu grosso modo le même discours que vous. Le projet respecte les règles de l'urbanisme local et sera accepté sans nul doute. Un recours gracieux auprès du Maire et un recours auprès du Tribunal administratif n'ont aucune chance d'aboutir, m'a-t-il dit. Reste donc le Tribunal civil et je vais chercher des informations. PS. pas besoin de jumelles pour voir la mer (800 m. environ) et les beaux couchers de soleil... Merci encore. Ennadraig.
0
max 17 Messages postés 155 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2010 79
22 juin 2010 à 20:06
Bonsoir,
dans ce cas il y a des chances que votre recours civil aboutisse, mais la procédure peut être longue. Je ne sais pas s'il faut attendre que la construction soit faite pour agir ou si vous pourriez d'ores et déjà le faire, le trouble n'étant pas consommé en quelque sorte car futur quoiqu'il soit certain.
La démolition sous astreinte peut être prononcée.
Eventuellement écrivez à votre voisin à ce sujet, cela le dissuadera peut-être de persister dans son projet.
0
max 17 Messages postés 155 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2010 79
22 juin 2010 à 20:16
pour la procédure c'est un recours contradictoire au fond, donc devant le TGI avec représentation obligatoire d'un avocat et le jeu possible d'un appel voire pourvoi en cassation car malheureusement de telles affaires sont parfois connues de la Cour de Cassation. Cela peut demander plusieurs années.
0
Merci, max17, pour vos 2 récents mails. Pas très encourageants, mais ces informations me sont très utiles. Je précise que mon voisin n'ignore pas à quel point son projet me contrarie, mais il aura l'accord de la Mairie et il voit son intérêt, ce qui est bien normal... Ennadraig
0
Malgré les sympathiques réponses de 2 interlocuteurs, mon problème n'est pas encore résolu. Je m'interroge sur les démarches et le coût d'un recours, par exemple.
0
bertrand.lap Messages postés 1 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2012
Modifié par bertrand.lap le 21/07/2012 à 15:28
N'importe quoi.

Si il est dans son droit, je peux vous garantir que, parce que mes parents l'ont vécu, un recours abusif vous revient dans la figure avec une somme astronomique à payer au promoteur.

1 an après les voisins du quartier pavillonnaire où nous sommes installés ont eu à payer une somme astronomique à un promoteur pour avoir fait un recours contre son bâtiment. Nous l'avons ralenti 1 an mais il n'a pas abandonné. Il avait averti qu'il attaquerait. Certains des voisins ont annulé leur recours, mais pas mon père, ni deux de ses voisins.

Sur les plans , son bâtiment était à la même hauteur que l'environnant et à 5 mètres de tous nos voisins, le recours a été fait au titre de trouble anormal du voisinage.

Mon père a eu à payer une facture de 44 000€ pour recours abusif + dommage réclamés par le promoteur. Idem les autres voisins.

Cette histoire de recours, nous ne voulons plus en entendre parler. C'est du vent, et ce n'est valable que pour des situations ultra particulières de gêne du voisinage. Si tout est dans les règles c'est impossible de l'empêcher.
0