Droit de passage...

caroline78 - 20 juin 2010 à 17:00
 Utilisateur anonyme - 21 juin 2010 à 07:50
Bonjour,
nous avons acheté une maison avec un jardin il y a 4 ans, le jardin inclu un "chemin" dont je suis propriétaire et sur lequel il n'y a "à priori" pas de droit de passage. Sur l'acte de vente du notaire il est bien indiqué: aucune servitude.
Or je viens d'apprendre que selon lui, mon voisin a un droit de passage et que se serait indiqué sur son acte notarié.... curieuse situation qui me met hors de moi (pas contre mon voisin) mais plus contre l'agent immobilier qui nous a vendu cette maison en nous disant que "oui,oui on peut clôturer le chemin ..." et contre le notaire qui, si ce droit est bien réel, n'a pas fait son taf!!!
Le pb n'est pas tant que mon voisin ait un accés à son terrain agricole mais plus les quad et motos qui s'en donnent à coeur joie tout les weeks ends sans faire attention aux enfants et à nos habitations!!!!
ma question quelles sont mes droits et ceux de mes voisins?

merci d'avance, Caroline

3 réponses

Utilisateur anonyme
20 juin 2010 à 18:55
bonjour : Le terrain agricole est-il une enclave, c'est à dire n'a-t-il absolument aucun autre accès à la voie publique ou bien n'est-il pas contigu à un champs de cet agriculteur.

Si c'est une enclave, il y a automatiquement une servitude, mais on n'aurait pas dû vous la cacher.

Et le notaire qui a dû avoir le plan cadastral entre les mains, et qui a l'habitude, cela aurait dû lui sauter aux yeux..

N'y avait-il pas des traces de passage de tracteurs agricoles sur le terrain ???

Je suppose que l'acte a été passé chez le notaire du vendeur..
Il faut toujours prendre son propre notaire, soit seul, soit avec le notaire du vendeur (l'un va chez l'autre), et ça ne coûte pas un sou de plus.

Les agences se ventent d'avoir un rôle de conseil... pas un rôle de dissimulation; Mais ce sont des "vendeurs" avant tout
... et il arrive que vendeur rime avec menteur parfois. Il est certain que cette servitude dévalorise cette maison.

Il vous reste la solution de mettre un portail ou une bonne barrière et vous demandez à l'agriculteur de bien vouloir la refermer après son passage.

Essayez d'aller voir le CLCV association de consommateurs, ils pourront peut-être vous aider.
0
il est vrai que c'est un ancien chemin qui a été rattaché par géomètre à notre terrain il y a quelques années, le terrain n'est pas enclavé car il est accessible par un autre chemin communal celui ci, mais l'accés serait peutêtre moins facile pour mon voisin...
quant à l'acte il a été fait par notre notaire, ce qui explique notre confiance... je vais me renseigner au conservatoire des hypothjèques pour voir ce qu'il en est exactement... ce qui est dingue c'est que j'ai les cadasttres qui indique que notre terrain inclu bien le chemin et sur le plan il apparait comme un terrain clos ,
j'ai rencontré le maire qui lui, n'a aucun droit de passage déclaré!!! et qui me dit que nous pouvons tout à fait clore le terrain!!!

il y a de quoi devenir dingue!!!
0
citroncassis
20 juin 2010 à 19:25
Prenez contact avec la Conservation des Hypothèques dont vous dépendez. Moyennant quelques euros vous pourrez obtenir un extrait sur lequel est o-bli-ga-toi-re-mentionné une servitude et de quel ordre. Commencez par téléphoner, ou rendez-vous sur place, on vous donnera la marche à suivre et le tarif.
Selon ce qui est indiqué, vous saurez ce qu'il en est.
0
merci pour ces conseils, je vais me renseigner au plus vite
0
Utilisateur anonyme
21 juin 2010 à 07:50
bonjour : Si ce terrain a un autre accès, la servitude peut tomber. Il faut aller voir le notaire.

Si sa sortie sur la voie publique n'est pas assez large, il n'a qu'à l'élargir.

Pour faire tomber la servitude il faut aller se renseigner auprès du notaire.
0