Mur mitoyen ou non ?

clelie - 18 juin 2010 à 10:37
 Paris - 18 juin 2010 à 18:05
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un terrain depuis 1 an. Ce terrain est cloturé sur un côté par un mur surélevé d'un grillage.
Lorsque nous avons acheté les plans du cadastre indiquait que le mur était non mitoyen et nous appartenait, ce que le géomètre a repris pour les plans de bornage (le mur est coloré de la même façon que la parcelle, mais il n'y a pas de ligne de bornage le long de ce mur)

Aujourd'hui les voisins nous disent que le mur est mitoyen car dans leur acte d'achat (datant de 1960), le vendeur a écrit que les voisins devaient construire un mur à cheval entre le chemin et le terrain.

Sachant que le mur se trouve entre un terrain constructible et un chemin privé déservant 3 propriétés construites, le mur peut-il être mitoyen ? j'ai lu dans le code civil qu'un mur était mitoyen qu'entre deux propriétés de même nature (deux bâtiments, deux jardins, deux cours, deux champs, etc.)
Donc dans mon cas, entre un chemin privé et mon terrain, à qui est le mur ?
A voir également:

5 réponses

franchute40 Messages postés 213 Date d'inscription jeudi 17 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2012 111
18 juin 2010 à 13:57
"Donc dans mon cas, entre un chemin privé et mon terrain, à qui est le mur ?"

Dans la nature, tout mur séparant 2 terrains est présumé mitoyen à moins que l'un des voisins puisse apporter la preuve de non-mitoyenneté du mur ou que le mur comporte des marques de non-mitoyenneté. On peut prouver la mitoyenneté d'un mur en apportant un titre, ce que semble faire vos voisins. Il dispose d'un acte disant que le mur séparant leur propriété de la vôtre est mitoyen.

A mon sens, le signe sur le cadastre, indiquant que vous seriez propriétaire en totalité du mur, n'est pas une preuve suffisante face au titre apporté par vos voisins. Le rôle du cadastre n'est pas de garantir les limites entre les propriétaires mais de pouvoir calculer la surface graphique de votre terrain pour calculer votre impôt. Le cadastre n'est qu'une présomption de preuve de propriété.

Le bornage sert justement à mettre à plat tous les preuves de propriété apportées par chacun des voisins et à s'accorder à l'amiable sur la position de la limite. Si vous ne vous entendez pas avec vos voisins, la seule solution sera d'aller devant le juge qui fixera la limite et je ne pense pas que vous ayez beaucoup de chances de prouver le caractère privatif de votre mur avec le simple plan cadastral, le titre apporté par vos voisins semble plus fort en matière de preuve de propriété.
9