Limite de propriété et droit d acces
sd71
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2010
-
18 juin 2010 à 07:01
citroncassis - 19 juin 2010 à 11:43
citroncassis - 19 juin 2010 à 11:43
A voir également:
- Limite de propriété et droit d acces
- Mur en limite de propriété jurisprudence - Guide
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Limite alcool espagne - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Mur en limite de propriété - Forum Voisinage
8 réponses
Utilisateur anonyme
18 juin 2010 à 08:20
18 juin 2010 à 08:20
bonjour il faudrait aller voir votre notaire avec plan et photos.
Si je comprends bien, il n'a qu'une bande de 1,50 mètres, et un portail qui donne sur cette bande de terrain, donc lorsqu'il sort un véhicule, il est obligé d'empiéter sur votre terrain pour pouvoir sortir et circuler.. C'est probablement pour ça qu'il y a interdiction de poser une cloture.
Il vaudrait mieux lui vendre une autre bande de terrain pour qu'il ait un passage suffisant et clôturer. Mais il faut en parler au notaire qui devrait être de bon conseil.
A l'achat, vous n'auriez pas dû accepter cett clause
Si je comprends bien, il n'a qu'une bande de 1,50 mètres, et un portail qui donne sur cette bande de terrain, donc lorsqu'il sort un véhicule, il est obligé d'empiéter sur votre terrain pour pouvoir sortir et circuler.. C'est probablement pour ça qu'il y a interdiction de poser une cloture.
Il vaudrait mieux lui vendre une autre bande de terrain pour qu'il ait un passage suffisant et clôturer. Mais il faut en parler au notaire qui devrait être de bon conseil.
A l'achat, vous n'auriez pas dû accepter cett clause
Utilisateur anonyme
18 juin 2010 à 14:45
18 juin 2010 à 14:45
bonjour : à votre place, je lui dirais que s'il n'a même pas le courage de refermer le portail, je cloture.
D'ailleurs, je me demande si une telle interdiction de clôturer son terrain est valable. N'est-ce pas abusif.
Est-ce cette même personne qui vous a vendu le terrain ???? A ce moment là, elle n'avait qu'à garder une bande supplémentaire pour pouvoir passer chez elle.
D'ailleurs, je me demande si une telle interdiction de clôturer son terrain est valable. N'est-ce pas abusif.
Est-ce cette même personne qui vous a vendu le terrain ???? A ce moment là, elle n'avait qu'à garder une bande supplémentaire pour pouvoir passer chez elle.
Art 647 du Code civil : tout propriétaire peut clore son héritage*, sauf l'exception portée sur l'article 689 qui définit le droit de passage.
Le droit de clore son terrain comporte tout de même quelques restrictions notamment liés à l'article 689 qui permet à un propriétaire d'avoir droit à une servitude de passage de ces terrains enclavés.
De plus, le propriétaire doit aussi respecter certaines servitudes administratives comme la servitude d'accès à la mer des piétons, celle du passage le long du littoral... Sur cette article, on définit aussi les abus de droit notamment celle destiné à nuire à votre voisin ou à lui causer un trouble anormal de voisinage.
* par "héritage", il faut entendre ici son terrain, son bien
Vous pouvez lire aussi ceci : https://www.dossierfamilial.com/immobilier-logement/proprietaire/une-cloture-mitoyenne-dans-les-regles-342200
Le droit de clore son terrain comporte tout de même quelques restrictions notamment liés à l'article 689 qui permet à un propriétaire d'avoir droit à une servitude de passage de ces terrains enclavés.
De plus, le propriétaire doit aussi respecter certaines servitudes administratives comme la servitude d'accès à la mer des piétons, celle du passage le long du littoral... Sur cette article, on définit aussi les abus de droit notamment celle destiné à nuire à votre voisin ou à lui causer un trouble anormal de voisinage.
* par "héritage", il faut entendre ici son terrain, son bien
Vous pouvez lire aussi ceci : https://www.dossierfamilial.com/immobilier-logement/proprietaire/une-cloture-mitoyenne-dans-les-regles-342200
sd71
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2010
18 juin 2010 à 12:36
18 juin 2010 à 12:36
non il n y a pas de droit de passage établi.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 juin 2010 à 13:14
18 juin 2010 à 13:14
bonjour : 1,50 m de largeur lui appartient, donc il peut passer sur cette bande, à pied, avec une brouette. Mais s'il passe ne serait-ce qu'avec une petite voiture, il est obligé d'empiéter.
sd71
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2010
18 juin 2010 à 13:25
18 juin 2010 à 13:25
oui oui je comprend bien, mais le probleme est qu il ce croit chez lui, il deplace mes pots de fleurs et laisse sortir mon chien de la cour car il ne referme pas le portail. vu qu il peut acceder à pied à ces batiment par un autre accès je me demandait si j etait en droit de lui interdire l accès par ma cour.
Vous écrivez "il a été signalé que ni lui ni moi pouvions monter une cloture sur la limite de propriété", il y a un document offciel sur lequel c'est mentionné ? ou il s'agit d'une vague info qui ne repose sur rien ?
Je relis votre message initial et je vois que c'est mentionné dans l'acte de vente...ma question est donc sans objet...désolée.
Par contre si aucun driot de passage n'est mentionné, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas lui interdire de passer sur votre terrain, portail ou pas.
Mais sans clôture, comment lui interdire l'accès ? Ca va être compliqué !
Par contre si aucun driot de passage n'est mentionné, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas lui interdire de passer sur votre terrain, portail ou pas.
Mais sans clôture, comment lui interdire l'accès ? Ca va être compliqué !
Bonjour,
(Ces Articles du " Code civil, servitudes" m'ont paru intéressant ;
Chapitre III Des servitudes établies par le fait de l'homme
- Section II - Comment s'établissent les servitudes
<< Art. 694
Si le propriétaire de deux héritages entre lesquels il existe un signe apparent de servitude, dispose de l'un des héritages sans que le contrat contienne aucune convention relative à la servitude, elle continue d'exister activement ou passivement en faveur du fonds aliéné ou sur le fonds aliéné. >>
- Section III - Des droits du propriétaire du fonds auquel la servitude est due
<< Art. 701
Le propriétaire du fonds débiteur de la servitude ne peut rien faire qui tende à en diminuer l'usage, ou à le rendre plus incommode. Ainsi, il ne peut changer l'etat des lieux, ni transporter l'exercice de la servitude dans un endroit différent de celui où elle a été primitivement assignée. Mais cependant, si cette assignation primitive était devenue plus onéreuse au propriétaire du fonds assujetti, ou si elle l'empêchait d'y faire des réparations avantageuses, il pourrait offrir au propriétaire de l'autre fonds un endroit aussi commode pour l'exercice de ses droits, et celui-ci ne pourrait pas le refuser. >>
Cordialement.
(Ces Articles du " Code civil, servitudes" m'ont paru intéressant ;
Chapitre III Des servitudes établies par le fait de l'homme
- Section II - Comment s'établissent les servitudes
<< Art. 694
Si le propriétaire de deux héritages entre lesquels il existe un signe apparent de servitude, dispose de l'un des héritages sans que le contrat contienne aucune convention relative à la servitude, elle continue d'exister activement ou passivement en faveur du fonds aliéné ou sur le fonds aliéné. >>
- Section III - Des droits du propriétaire du fonds auquel la servitude est due
<< Art. 701
Le propriétaire du fonds débiteur de la servitude ne peut rien faire qui tende à en diminuer l'usage, ou à le rendre plus incommode. Ainsi, il ne peut changer l'etat des lieux, ni transporter l'exercice de la servitude dans un endroit différent de celui où elle a été primitivement assignée. Mais cependant, si cette assignation primitive était devenue plus onéreuse au propriétaire du fonds assujetti, ou si elle l'empêchait d'y faire des réparations avantageuses, il pourrait offrir au propriétaire de l'autre fonds un endroit aussi commode pour l'exercice de ses droits, et celui-ci ne pourrait pas le refuser. >>
Cordialement.