Annulation virement et clôture de compte

simon76200 - 16 juin 2010 à 16:52
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 - 16 juin 2010 à 23:14
Tout d'abord bonjour à tous,

Je vous explique la situation, j'ai vendu mon macbook sur ebay le 24 Mai, l'acheteur me contacte rapidement on se met d'accord sur un virement comme moyen de paiement, je lui transmet mon rib.

Quelques jours après je reçoit bien le virement, j'envoi donc le colis en chronopost a l'acheteur. Il me confirme la réception par mail et me dit que tout est ok.

Quelque jours plus je reçoit un appel de ma conseillère bancaire qui me dit que quelqu'un avait chercher a la joindre concernant cette vente en lui demandant des informations, que le colis n'aurait pas été reçu alors que le suivi chronopost atteste du contraire. J'essaye donc de joindre l'acheteur sans résultats, les jours se passe et n'ayant pas de nouvelles je ne m'inquiète pas, je croyais qu'un virement dans tout les cas ne pouvait pas être annulé.

Hier surprise en vérifiant mon compte le virement a été refait en sens inverse avec en plus 15€ de frais swift (car le compte émetteur du premier virement appartient apparemment a une société belge, j'ai pris contact avec eux et il me dise de pas voir de quoi je parle). De plus deux avis de recommandés étaient dans la boite aux lettres. J'essaye de joindre ma conseillère dans l'après-midi sans résultat.

Ce matin je vais chercher les recommandés et la surprise ! : 2 Préavis de clôture de compte émanant de la direction régionale de ma banque, service supervision des risques. Un pour tout mes comptes perso (compte courant, livret jeune, livret a, pel) dont aucun n'est a découvert, presque 8000e en tout sur les 4 comptes. Et un autre pour mon compte pro (je venais de m'inscrire en auto entrepreneur) qui est a découvert de 58,75€ (découvert uniquement constituer des cotisations de la banque car je ne m'en était pas encore servi).

J'ai réussi à joindre ma conseillère qui n'était pas au courant, elle me dit qu'elle se renseigne. Elle me rappelle 10 minutes plus tard en me disant que la décision de renvoyer le virement avait été pris par la direction régionale (apparemment avec comme motif une différence entre le nom du titulaire et le numéro de compte), pareil pour la clôture et qu'il n'on pas voulu lui fournir de motif. Elle me dit que j'ai plus qu'a ouvrir un compte dans une autre banque et venir la voir pour clôturer mes comptes.

Que puis-je faire ??? je me retrouve sans l'argent de mon macbook, et une banque qui me laisse 60 jours pour tout clôturer.

Merci de votre aide

PS: désolé pour le pavé mais j'ai essayé de détailler au maximum

2 réponses

Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 600
16 juin 2010 à 22:59
Exemple parfait d arnaque sur le net...

Tu as ete victime d escrocs, qui ont ouvert un compte bidon, juste pour t envoyer les fonds, mais compte tenu des intitules differents, le service fraude de ta banque a reagi comme il se doit...

par contre c est un peu severe concernant la cloture des comptes...essaye d aller voir la conseillere et lui expliquer que tu es victime d une fraude....

Demande lui qui est a l origine de la cloture de tes comptes, il y a forcement un service qui a effectue cette demande aupres de ta conseillere ou son responsable d agence.

Bon courage
0
merci de ta réponse,

Mais il y'a quelque chose que je ne comprend pas, si le virement n'était pas bon et le compte bidon, pourquoi la banque émettrice ainsi que ma banque l'ont accepté ? il ma été crédité sur mon compte et renvoyer sur le compte émetteur 12 jours plus tard !!!!

De plus j'ai cru comprendre après vérification sur internet qu'un virement était irrévocable ? que du moment ou il était sur le compte il ne pouvait être annulé sans l'accord du titulaire du compte ?
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 600
16 juin 2010 à 23:14
Le compte de la societe belge a ete utilise a leur insu a mo avis...le virement a ete fait par des personnes ayant ce numero de comtpe, et avec ton RIB on credite ton compte...par le debit du comtpe utilise frauduleusement...

La banque emettrice, de la societe belge ayant du recevoir une reclamation de son client, a demande a ta banque de les recrediter suite a fraude...

Mais toi tu n y es pour rien...sauf d etre victime car vendeur du PC...
0