Norme isolation phonique

oanna - 16 juin 2010 à 00:02
 Utilisateur anonyme - 17 juin 2010 à 01:51
Bonjour,

Je viens de faire réaliser une extension à mon habitation.
Les nouvelles pièces ainsi crées sont extrêment plus sonores que les pièces de l'ancienne habitation.
L'entrepreneur me dit pourtant avoir utilisé pour la construction des matériaux performants et adéquates.
Existe t-il une norme sur l'isolation phonique d'une construction neuve ? (seuil de tolérance au bruit en dessus du quel la construction serait non conforme)

D'avance merci.

3 réponses

Utilisateur anonyme
16 juin 2010 à 03:15
bonjour : "sonores" ???

Je suppose que lorsqu'on parle, ça résonne. Cela est dû au fait que les pièces sont certainement encore vides et que les fenêtres actuelles sont étanches. Mais une fois les meubles et les rideaux installés, cela devrait bien s'améliorer.

Je viens de faire changer mes fenêtres, on avait poussé les meubles, et on s'est rendu compte que la voix résonnait davantage, une fois tout remis en place, ça s'est amélioré.

Je ne pense pas que vous vouliez parler des bruits venant de l'extérieur voitures camions ou motos que vous entendriez beaucoup de l'intérieur ????
2
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Nous utilisons déjà les pièces et nous les avons aménagés (meubles, rideau, parquet, peinture)

Mon problème concerne bien des bruits venant de l'extérieur.
Si par exemple, je laisse tourner le moteur de ma voiture dans le jardin, je n'entends rien dans ma cuisine, si je passe dans la pièce de la nouvelle construction adjacente à la cuisine, orientée dans le même sens et avec une ouverture identique, j'entends clairement le bruit du moteur de ma voiture.

D'avance merci.
0
Utilisateur anonyme
17 juin 2010 à 01:51
bonjour : peut être le mur de votre cuisine est isolé en laine de verre ou de roche qui coupe mieux le son, et la dernière partie est isolée avec du polystyrène qui est très performant en isolation thermique, mais nettement moins bon du point de vue phonique.

Cela dépend si vous êtes dans une rue bruyante ou si seulement le bruit de votre propre voiture vous gêne, auquel cas, ce ne serait pas trop gênant : votre famille vous entendrait arriver..

Je pense que l'on s'attache surtout à l'isolation thermique, surtout en maison particulière.

Le fait que la partie nouvelle laisse davantage passer le bruit, vient de la différence qu'il y a entre les deux constructions.
Le bruit se transmet aussi par les dalles, les murs. Sous

Vous avez dû voir monter le chantier, donc en observant bien, vous pouvez peut-être comprendre où est le problème.

Cette extension est-elle de plein pied ??? sur vide sanitaire ou non ???

Avec mes nouvelles fenêtres, je n'entends pas les voitures s'arrêter, et ça me dérange un peu.... mais bon, je ne vais pas remettre les anciennes...
0