Ne pas declarer formation à l'anpe ? [Résolu]

Signaler
-
choucas22
Messages postés
569
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
-
Bonjour, l'anpe m'a orienté vers une formation de 3 à 5 mois, payé 600e par mois
Mais voila je sais que si je déclare cette formation, je ne toucherai plus d'allocation, et la rémunération de cette formation met 2 mois, j'ai besoin d'argent, je ne peux pas attendre donc, je n'ai pas déclaré cette formation
QU'est ce que je risque ? Est ce qu'il y en a beaucoup dans mon cas qui ne déclare pas leu formation/stage ? Se font ils tout le temps attrapés ?
A voir également:

10 réponses

Messages postés
569
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
204
bonjour titus,
demander par téléphone à Pole Emploi c'est la crise de nerfs assurée....
se déplacer impossible puisqu'il est en formation.
par contre, le formateur a une ligne directe avec pole emploi du lieu de formation et en général les joint plusieurs fois par jour (pointages et questions posées par les stagiaires, cela fait partie de son job).
bonne fin de week-end
choucas22
Ah obon moi on m'a dit qu'il n'avait aucun contact, car si ils ont des contacts, je suis foutu...
salut a tous, moi je s8 en formation a l'afpa, le pole emploi le sait ils m'ont dit de ne pas dire ke je s8 en formation lors de mon actualisation com je s8 en ARE sinon cela va causer un blocage sur mon dossier et ke je n'aurais pas mes indemnités. c un truc de ouf

bjr attention si tu declare pas la formation tu risque de predre tes anciens droit au assedic et une radiation et il vont te demander le remboursement des sommes indument perçu
Messages postés
569
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
204
bonjour kaki,
je suis un peu plus réservée par rapport à la réponse de titus : il y a pas très longtemps, l'anpe vous disait droit dans les yeux de ne pas déclarer la formation ou le stage ! est-ce toujours le cas ?
je pense que tu devrais poser la question au formateur et aux autres bénéficiaires de la formation dans un premier temps.
bonne journée
choucas22
Non ce n'est pas l'anpe qui m'a dit de ne pas déclarer la formation, c'est moi qui ne l'a pas déclaré car la rémunération met deux mois, et j'ai besoin d'argent, donc je prend le risque de ne pas la déclarer

demande directement au assedic il seront plus apte a te répondre
Mais si je leur en parle, ils vont me sanctionner non ? plus que j'aurai du déclarer la formation lors de mon actualisation sur internet

bjr, c'est bien ce que je disais tu va rembourser le trop percu avec une pénalité sur les journées qui te reste a percevoir, pour infos les fichiers imformatique cpam assedic caf ce croise, ce qui fait que on peux plus trichet et le prefet px suspendre tes allocations pour fraudes.
Je pense qu'ils compréhension, je ne fraude pas vraiment, puis une pénalité, c'est à dire ? Parce que déjà que je ne touche que 350e...
choucas22
Messages postés
569
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
204
c'est ce que je pense aussi !
comment faire une formation sinon ??
à ta place je m'en ferai pas trop.
bon week-end
choucas22
On ne peut pas refuser les formations donnés par l'anpe, c'est les nouvelle règles, sinon je suis radié
Messages postés
569
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
204
bonjour kaki,
entièrement d'accord avec toi ! c'est vraiment le serpent qui se mord la queue.
je trouve incroyable que la question ne soit jamais abordée par les conseillers de Pôle Emploi !!!!!!
choucas
Ce n'est malheureusement pas eux qui décide, ils doivent avoir des quotas, des places disponibles en formation à combler, et ils les proposent, nous tout ce qu'on peut faire, c'est les accepter
Bon après je ne comprends pas il se base sur quel critère, je ne suis pas trop dans la merde, il y en a d'autre qui aurait aimé avoir ces 600 euros par mois
Je ne prends pas ça comme une corvée, mais j'espère que ça ne va pas me causer du tort
Messages postés
569
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
204
bonsoir glagla,
merci de confirmer ce que je disais à Kaki.
c'est pareil aussi pour les chèques-forces ! j'en ai eu confirmation cette semaine..
les assédics font leur salade après.
et en plus on affirme sur l'honneur l'exactitude de la déclaration mensuelle...
au moins kaki est rassuré pour la fin de sa formation.
bonne soirée.
choucas
Messages postés
569
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
204
bonsoir kaki,
bien sûr que si le formateur est en contact avec Pole emploi. je pense que tu devrais en discuter lors d'une pause avec les autres bénéficiaires du stage et après vous en parlez tous avec le formateur pour savoir comment déclarer la formation. tu n'es pas le seul dans le cas.
de toutes façons, Pole emploi fera une régularisation pour trop-perçu à mon avis plutôt à la fin du stage, donc ne dépense pas tout.
pas de panique donc.
choucas22
J'en ai discuté avec les autres, et personne n'est dans mon cas, ils ont tous declarés la formation, car ils peuvent attendre deux mois, ils ont les moyens
Je sais comment déclarer la formation, il suffisait juste de mettre oui à la question êtes vous en formation lors de mon actualisation, mais si j'avais mit oui, j'aurai été obligé d'attendre deux mois pour toucher la rémunération, de la formation et j'ai besoin d'argent pour ce mois donc là j'ai mit non lors de mon actualisation, et j'ai reçu comme d'habitude mes allocations chômage qui sont de 350 euros
Tu comprends
choucas22
Messages postés
569
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
204
bien sur que je comprends !
ce que tu devrais faire c'est attendre la première allocation de 600 euros sur ton compte et d'en parler à ce moment là à ta formatrice en disant que tu t'e's trompé dans la déclaration depuis le début si tu attends la fin de la formation tu risques d'avoir entre 400 et 800 euros à rembourser.
bon courage pour la fin de la formation et je te souhaite un bon boulot à la clé !
Merci, mais pourquoi 400 à 800 ? Ça augmente ? Pourquoi ne pas seulement me faire remboursé ce que j'ai prit c'est à dire 350 euros ?
choucas22
Messages postés
569
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
204
tu vas rembourser les mois où tu as eu les 350 euros en plus qui vont se cumuler le temps qu'ils fassent le calcul du trop-perçu. donc ne dépense pas tout. j'ai cru que tu avais commencé depuis deux mois j'avais mal lu pardon.
Ah ok j'ai eu peur, d'accord, je pourrai remboursé avec la rémunération de la formation si l'anpe me le demande, si ils ne s'en rendent pas compte, alors tant mieux !!
Bon merci
Dossier à la une