Locataire depuis 10 ans

yondaime's wife - 13 juin 2010 à 18:43
 Utilisateur anonyme - 17 juin 2010 à 20:26
Bonjour,

Je suis locataire depuis plus de 10 ans dans un appartement. Mais, le propriétaire est mort l'année dernière. Sa femme a mis en vente tout l'immeuble et un acheteur nous propose l'appartement à un prix triple de ce qu'il a payé pour tout l'immeuble.

Que puis-je faire ?

6 réponses

domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
13 juin 2010 à 19:01
le décès du propriétaire bailleur ne met absolument pas fin au bail, les héritiers et autres ayants droit sont tenus à l'exécution des obligations résultant de tout contrat de bail, dans les mêmes conditions que leur auteur décédé.
2
groussard Messages postés 493 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 157
13 juin 2010 à 18:50
reste à voir ce qui est marqué dans votre contrat de location. Mais au mieux, quel que soit le contenu de ce contrat (car je doute que vous avez signé pour 50 ans de location), vous aurez qq mois de plus de location.
A part ça, acheter. Je pense que se serait bien de devenir propriétaire, surtout si vous aimez l'endroit (visiblement oui). Mais pour le prix, rien à faire car dans le monde dans lequel on vit les prix sont libres.
Pour en finir, si vous ne pouvez pas acheter, il faut partir.
amicalement
0
yondaime's wife
13 juin 2010 à 18:55
Merci de la réponse. ^^
0
yondaimeswife
16 juin 2010 à 22:23
Bonjour,

Je vais donner plus de précision :

Je vis depuis 25 ans dans la même maison. Mais, d'un jour à l'autre on me propose une offre pour devenir propriétaire pour une somme qui me m'est acceptable (car les banques sont assez réticentes pour prêter de l'argent..) et à la fin de mon bail, je suis à la rue avec ma famille.
Je vis sous l'AAH et je perçois également l'APL.
C'est désolant de savoir que mon bailleur que je connais ne m'ait pas prévenu de la vente et ni le propriétaire. L'état de l'appartement est pitoyable, seulement étant locataire et attendant patiemment que des travaux soit faits (par le propriétaire ou le bailleur) je n'avais rien réclamé.

Comment faire pour se défendre ?

Domdo76, je comprends mais le problème c'est qu'ils veulent nous sortir à la fin du bail...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yondaimeswife
17 juin 2010 à 18:53
Personne pour m'aider... ?
0
Utilisateur anonyme
17 juin 2010 à 20:26
bonjour : Ce serait étonnant qu'il veuille vendre un seul logement plus cher que tout l'immeuble, ou alors il n'a aucune chance de vendre. Les gens ne sont pas fou comme l'on dit souvent.

Il peut vous donner congé en fin de bail, en vous avertissant par LR AR 6 mois à l'avance, soit pour vendre, soit pour l'habiter lui-même ou bien ses ascendants ou ses descendants, et aussi pour motif légitime et sérieux.

Et puis, il en existe d'autres logements.

Il faut savoir aussi que s'il vous donne congé par écrit, à partir de ce moment là, vous pouvez partir sans le moindre préavis.

Donc rien ne vous empêche de regarder si vous trouvez quelque chose de valable, et vous dites à votre propriétaire qu'il vous fasse un lettre comme quoi il veut récupérer ce logement, et ainsi vous pourrez partir sans préavis, ce qui n'est pas un mince avantage.
0