EDF

Jkomprenpatou - 10 juin 2010 à 11:41
 Jkomprenpatou - 11 juin 2010 à 07:55
Bonjour,

Suite à une facture de régularisation trop élevée pour mon budget, j'ai demandé à EDF un paiement en plusieurs mensualités.

Dans un premier temps, j'ai dû faire opposition à la banque juste pour cette facture. Comme je suis mensualisée, j'ai fait lever l'opposition pour honorer le prélèvement automatique mensuel, mais évidemment, la banque s'est trompée.

J'ai reçu des lettres de relance et rappels avant coupures d'énergie.

Entretemps, comme je n'arrivais pas à les joindre par téléphone, j'ai envoyé un courrier avec un premier versement par chèque bancaire (chèque bien encaissé), ainsi qu'un paiement par TIP pour régulariser une mensualité.

Puis, j'ai adressé un deuxième chèque pour le reste dû.

Seulement, un agent ERDF est venu me réclamer la somme totale (alors que j'avais payé la moitié), ou sinon il me coupait les fournitures d'énergie.

Je me suis empressée de contacter EDF. Cette fois, j'obtiens une conseillère après 15 minutes d'attente.

Celle-ci exige un paiement par CB car il n'y a pas la preuve de l'envoi du second chèque. D'autant plus qu'il faut compter une bonne dizaine de jours avant qu'un chèque ne soit bien encaissé.
Par conséquent, le paiement par CB m'assure le maintien des fournitures.

Mais EDF va tout de même encaisser mon chèque, et c'est sûr, me remboursera, mais quand ? et les prélèvements automatiques mensuels se continuent.

En attendant, mon budget est très serré, et avec ses pratiques, je me mets dans une situation financière catastrophique vis-à-vis de ma banque.

EDF a-t-il le droit d'exiger des paiements par CB et de menacer ses clients de cette manière ?

D'autre part, j'ai demandé l'arrêt de mensualisation pour le relevé de confiance. La conseillère m'a démontrée par A+B que cela ne valait pas le coup ! La sécurité avant tout !

Merci de votre attention.

3 réponses

domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 787
10 juin 2010 à 12:04
1. JAMAIS un agent erdf viendra taper à votre porte pour vous demander le paiement ATTENTION

2.ils n'ont absolument pas le droit d'exiger un paiement par CB

3. avez vous la preuve du débit de vos chèques justifiant du paiement intégral de la facture ?

4. La mensualisation c'est bien joli pour faciliter la vie, mais en cas de problèmes !!!!

5. vous aviez demandé un paiement échelonné, en avez vous le preuve écrite ?

mon conseil pour ce qu'il vaut, serait / arreter vos prelèvements mensuels, calculez vos depenses edf sur 12 mois ajoutez 10% par sécuritéet divisez le tout par 12 mois et mettez de coté chaque mois la somme correspondante sur votre livret d'épargne, retirez l'argent pour payer vos factures, MAIS ATTENTION IL FAUT ETRE TRES SERIEUX DANS SA GESTION et en plus vous gagnerez un peu de sous avec les interets au lieu que ce soit edf
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Jkomprenpatou
10 juin 2010 à 14:07
Pour ma demande de paiement échelonné, mes courriers sont restés sans suite.
J'ai gardé des copies de mes envois.

J'ai la preuve de ma facture acquittée intégralement (débit Chèque, TIP et CB).
Il reste le chèque en surplus qui sera encaissé dans ces prochains jours.
La banque ne fait opposition qu'aux chèques volés ou perdus.

En conclusion, je me suis bien fait avoir.
J'ai la ferme intention de stopper les prélèvements mensuels.

Merci pour vos informations.
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domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 787
10 juin 2010 à 14:32
de rien, bon courage pour la suite
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bonsoir,

la demande de règlement est tout a fait légitime ainsi que la coupure.
les conditions générales précisent bien que sans paiement , coupure!

la banque n'a pas levée l'opposition, donc les paiements sont revenus rejetés.

lorsque votre cheque sera encaissé , le crédit vous sera remboursé. ( si votre dette est payée en totalité)

appelez les a ce moment la pour confirmer le remboursement

cdt
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Jkomprenpatou
11 juin 2010 à 07:55
Bonjour,

D'accord pour les conditions générales.

Avant de recevoir cette facture de régularisation, j'ai toujours honoré sans problème les prélèvements automatiques mensuels.

Vu le montant énorme pour 10 mois de consommation, j'ai simplement demandé un paiement en plusieurs fois. Je n'ai pas contesté cette somme, je dois payer et je paye.

Lorsque j'ai reçu cette fameuse facture de régularisation, le prélèvement exceptionnel avait lieu 10 jours après, plus le montant de la mensualisation, cela me faisait trop lourd ! Je ne m'y attendais pas, et je n'ai pas que ça à payer.

EDF m'a mis le couteau sous la gorge. A présent, ma dette est payée en totalité.

Je suis malade de savoir qu'ils vont tout de même encaissé le chèque en trop. Je galère pour vivre décemment, comme beaucoup d'ailleurs.

Je dois prévoir plus de crédit pour couvrir ce chèque. Je sais qu'ils vont me rembourser, mais je pense que cette transaction aurait pu être évitée.

Et maintenant, je dois bien figurer dans leurs fichiers des mauvais payeurs !

Bien cordialement.
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