Recuperation terre agricole

cantalou - 10 juin 2010 à 11:18
 elisalavieestbelle - 1 mai 2011 à 20:16
Bonjour,
j'aie garder une parcelle de terre SUITE A MON DIVORCE .j''aie aprie récemment que mon ex époux n'avait pas fait le nécessaire pour déclarer cette parcelle n'étant plus dans son EARL et n'étant plus le propriétaire, et qu'il continuait a l'exploiter tout en la déclarant dans la PAC et touchant la prime en jachère tout cela sans mon accord .Comment puis-je récupére cette parcelle et que mon ex ne l'exploite plus....merci

1 réponse

le droit d'exploiter appartient à celui qui a le bail. Si ton ex n' a pas de bail avec toi on peut considérer qu'il y a un bail verbal ( qui a autant de valeur qu'un bail écrit) à plus forte raison s'il t' racheté tes parts ( si tu étais dans l 'EARL) Mais de toute manière on ne peut pas démembrer une exploitation comme ça, sauf si tu reprends pour l'exploiter toi même, et à condition toutefois de justifier de ta qualité d'exploitante ( qualification, posséder du matériel, être inscrit à la MSA etc... ). Il n'en demeure pas moins qu'il te doit les fermages. Vois un notaire, de préférence de campagne.
Je ne sais pas si tu avais des parts dans l 'EARL? mais si quelquefois c'était le cas tes parts auraient du être prises en compte lors du divorce... Il faudrait avoir plus d'éléments pour te répondre avec précision.
0
elisalavieestbelle
1 mai 2011 à 20:16
Je suis moi même ancienne femme d'agriculteur . J'ai 49 pour cent des parts de la société Domaline, et mon ex mari 51 pour cent. Il est d'accord pour me racheter les parts et je suis d'accord pour les vendre. Nous sommes d'accord aussi sur l'estimation. Mais il refuse de payer et fais des déficits chroniques... à ma charge pour moitié. Qui peut m'aider à sortie de cette situation ?
0