L'agence n'a plus le mandat

Nathalie -  
 claire -
Bonjour,
J'ai visité une maison par l'intermédiaire d'une agence, bon de visite signée le 9 février 2010.
La proposition que j'ai faite n'a pas abouti.
Début juin, je vois l'annonce dans un site de particuliers à particuliers et contacte le propriétaire.
Celui-ci a retiré le mandat à l'agence et mets son bien en vente directement. Il est intéressé par ma proposition.
Dois-je passer par l'agence même si elle n'a plus le mandat.
Merci de vos réponses
Nathalie
A voir également:

1 réponse

claire

Bonjour,

méfiez vous, lorsqu'on met un bien en vente dans une agence, même un mandat non exclusif, vous ne pouvez plus le vendre directement à une personne qui est passée par l'agence durant .... 6 mois, un an, voire 2 ans (selon ce qui a été inscrit dans le contrat) même si le contrat est résilié
car la première partie du mandat est irréversible (3 mois en général), mais la suite est belle et bien effective et le risque pour le vendeur est qu'il soit obligé de payer la somme correspondant au montant des honoraires prévus

d'ailleurs, durant la période qui suit la résiliation (toujours en fonction de ce qui a été précisé dans le mandat, donc 6 mois, 12 , 18 ou meme 2 ans) le vendeur doit donner à l'agence les noms et adresses des personnes qui sont éventuellement acheteurs pour justement pouvoir appliquer cette clause du contrat

lisez bien, enfin que votre vendeur lise bien son mandat, même s'il est résilié
sinon ça peut se terminer au tribunal

j'ai eu ce problème et je n'avais même pas signé de bon de visite, mais juste parlé comme ça de la maison avec le fille de l'agence, donc pas de preuve écrite, mais des menaces à l'encontre du vendeur avec qui j'avais fait affaire directement (celle ci étant de la famille de mon ami, j'avais traité directement avec elle ... j'ai dû pour les raisons exposées plus haut, repasser par l'agence)
0