Surconsommation étonnante EDF

avvril - 7 juin 2010 à 13:26
 audrey - 8 juin 2010 à 22:10
Bonjour,

Je suis installée depuis quelques mois et ait ouvert un compte d'électricité EDF depuis fin octobre 2009. Je vis dans 64m carrés et nous sommes trois locataires. Nous n'avons pas de lave-vaisselle ni de sèche-linge ; nous cuisinons au gaz. Nous sommes également extrêmement précautionneux et économes, si bien que malgré le rude hiver 2009-2010, nous avons très peu chauffé l'appartement (chauffage électrique qui se branche au mur...), si bien que nous avons longtemps eu très froid, tellement nous voulions faire attention à nos consommations.

Jusque là, nos factures (tous les deux mois) s'élevaient à 140 euros par mois maxi (surtout pour le plein hiver). Puis, le 3 juin, nous reçevons une facture de plus de 540 euros. Persuadés qu'il y a une erreur, nous appelons EDF.

Les relevés de compteur sur la facture s'avèrent exacts. L'interlocutrice EDF m'explique que puisque nous sommes de nouveaux clients, nous n'avons pas encore de facture mensualisée (ceci n'est pas une surprise pour nous). Elle me dit que les compteurs n'étant relevés que deux fois par an (en décembre et en mai), les factures "entre ces deux périodes" sont des estimations, et que nous avons sans doute été sous-estimés. La facture de Juin serait donc belle et bien réelle, elle ne serait qu'un ajustement de nos débordements non comptabilisés dans les estimations.

L'interlocutrice me dit ensuite que nous sommes en surconsommation. En six mois, nous aurions dépensé le double d'énergie et d'électricité que les estimations évaluent à un budget annuel. Incompréhension totale. Nous qui sommes pourtant si précautionneux, nous qui nous sommes pourtant gelés cet hiver car nous n'osions pas monter trop fort les chauffages (et nous n'allumions vraiment que celui du salon et celui d'une des chambres).
Elle me répond alors que si le système de chauffage est ancien (et en effet, les radiateurs n'ont pas l'air d'être des modèles très récents - nous sommes locataires), il se peut que le problème vienne de là.

Nous sommes dans une impasse et une incompréhension complète. Nous ne pouvons évidemment pas changer les radiateurs à nos frais (en admettant que le problème vienne réellement de là) car nous ne louerons pas l'appartement suffisamment longtemps pour que cet investissement soit rentable. Et il est bien évident que notre propriétaire n'acceptera pas d'effectuer ces travaux couteux. Cela voudrait dire que malgré nos efforts économes, nous sommes condamnés à payer des factures très élevées d'électricité et de subir les factures yoyode régulation tous les six mois jusqu'à la mensualisation.
Cela me paraît un peu irréel et désespérant..

Quelqu'un a-t-il connu un problème similaire ? comment savoir si c'est bel et bien les radiateurs qui sont à l'origine du problème ? j'ai aussi entendu dire qu'il pouvait s'agir du ballon d'eau chaude ou même du compteur..

Merci de votre aide...

2 réponses

Utilisateur anonyme
7 juin 2010 à 18:48
Bonjour,

Quand vous recevez une facture d'électricité que vous trouvez anormalement élevée, plusieurs choses sont à vérifier :

- Vérifiez sur votre première facture que les relevés de compteur de départ sur la facture sont les mêmes relevés de compteur à votre entrée dans les lieux (voir état des lieux).

- Vérifiez que vos factures précédentes n'étaient pas estimées. Les compteurs sont relevés tous les 6 mois, et vos 2 précédentes factures étaient sous-estimées.

- Certains compteurs à l'intérieur des maisons ne sont quelquefois pas relevés pendant une ou plusieurs années : la facture est alors un rattrapage de la consommation des années précédentes.

- Le relevé de compteur précédent était peut-être faux (les releveurs se trompent quelquefois) : vous avez alors eu une facture artificiellement basse lors du relevé précédent et la nouvelle facture est basée, elle, sur le relevé réel.

- Votre installation électrique a peut-être un défaut : un ou des appareils (chauffage, chauffe-eau, congélateur, frigo) consomment anormalement. Faites venir un électricien qui vérifiera tout cela.

- Votre logement est peut-être mal isolé : si vous avez du chauffage électrique, vos kWh partent dans la nature !

- Un voisin sympathique a peut-être branché un câble sur votre installation : coupez tous vos fusibles et regardez si le compteur tourne toujours ou pas.

- Un test à faire aussi, relevez votre compteur toutes les 24h pendant une semaine : vous verrez ce que vous consommez en moyenne chaque jour et pourrez comparer si c'est cohérent avec la facture que vous avez reçue.

Et enfin, quand vous avez vérifié tout ça, on peut envisager que le compteur est défectueux. Appelez votre fournisseur d'électricité et demandez un étalonnage de votre compteur. Il sera alors confié à un labo indépendant. Attention ! Si le compteur n'a pas de défaut, vous paierez les frais d'étalonnage (environ 400 €). Ne demandez un étalonnage que si vous êtes sûr à 100% que le problème vient du compteur !
0
j'ai connu le même problème, exactement le même.
Les raisons sont les convecteurs électriques anciens et un appart mal isolé (bien que nous ne chauffions que très peu et que nous faisions très attention), également un cumulus branché à notre insu en marche forcée, les kw parlent pour nous. Nous avons effectué des tests cumulus branché en continu, et cumulus branché en HC, la différence est impressionnante...
Courage.
0