Choix de la durée de mon congé principal
Lafargue
-
6 juin 2010 à 22:26
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 7 juin 2010 à 20:31
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 7 juin 2010 à 20:31
Bonjour, je suis réceptionniste de nuit dans un hôtel depuis plus d'un an, et pour la première fois je me trouve en mesure de prendre des congés payés : d'où quelques questions.
Je désire prendre trois semaines en août.
Je sais que c'est mon patron qui décide au final des dates de mes congés, mais a-t'il le droit de me refuser de prendre plus de deux semaines consécutives ? C'est ce qu'il déclare en invoquant "l'atteinte au bon fonctionnement de l'établissement", ce qui est ridicule, et je ne sais pas si le droit est de mon côté.
Merci !!!
Je désire prendre trois semaines en août.
Je sais que c'est mon patron qui décide au final des dates de mes congés, mais a-t'il le droit de me refuser de prendre plus de deux semaines consécutives ? C'est ce qu'il déclare en invoquant "l'atteinte au bon fonctionnement de l'établissement", ce qui est ridicule, et je ne sais pas si le droit est de mon côté.
Merci !!!
A voir également:
- Choix de la durée de mon congé principal
- Demande de reprise à 80 après congé maternité - Guide
- Durée légale garantie réparation automobile - Guide
- Congé de reclassement et retraite - Guide
- Contrat location meublé courte durée pdf - Guide
- Lettre demande de congé simple - - Modèles de lettres Salariés
4 réponses
tania57
Messages postés
36155
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2024
8 454
7 juin 2010 à 02:33
7 juin 2010 à 02:33
il faut qu'il y ait un minimum de deux semaines consécutives dans la période de référence (en général du 1er mai au 31 octobre)
tania57
Messages postés
36155
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2024
8 454
7 juin 2010 à 04:09
7 juin 2010 à 04:09
non c'est à l'employeur de choisir la durée mais minimum 2 semaines consécutives
Je crois avoir trouvé ma réponse :
( ici http://www.ccip94.fr/upload/pdf/caprh0908_lettres&modeles_fractionnememnt_conges.pdf )
"En application des articles L.3141-18 et suivants du Code du travail, lorsque le congé principal du salarié est d'une durée supérieure à douze jours ouvrables et au plus égale à vingt-quatre jours ouvrables, il peut être fractionné par l'employeur avec l'accord du salarié>"
C'est tourné de manière curieuse, mais cela signifie que c'est l'employé qui décide de la durée de son congé principal, du moment qu'il dure de deux à quatre semaines. Faut refuser de donner son accord à un fractionnement.
( ici http://www.ccip94.fr/upload/pdf/caprh0908_lettres&modeles_fractionnememnt_conges.pdf )
"En application des articles L.3141-18 et suivants du Code du travail, lorsque le congé principal du salarié est d'une durée supérieure à douze jours ouvrables et au plus égale à vingt-quatre jours ouvrables, il peut être fractionné par l'employeur avec l'accord du salarié>"
C'est tourné de manière curieuse, mais cela signifie que c'est l'employé qui décide de la durée de son congé principal, du moment qu'il dure de deux à quatre semaines. Faut refuser de donner son accord à un fractionnement.
tania57
Messages postés
36155
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2024
8 454
7 juin 2010 à 20:31
7 juin 2010 à 20:31
je suis désolé l'employeur est maitre chez lui s'il ne donne pas plus de 15 jours il a ce droit
7 juin 2010 à 03:21
Certes, deux semaines minimum, mais le patron peut-il m'interdire de prendre plus ?
C'est le problème du "fractionnement" du congé principal.
Je crois (et espère) que c'est à l'employé de décider de la durée de celui-ci (entre deux à quatre semaines), mais il me faudrait une source solide !