Passage non aedificandi

dorian - 6 juin 2010 à 11:54
 max 17 - 7 juin 2010 à 18:51
Bonjour, je suis proprietaire d une maison depuis 1996 avec une servitude de passage de six metres, servitude non aedificandi. jusqu,a ce jour tout c,est bien passe avec l autre proprietaire mais suite a un changement de PLU sur la commune ,ce dit proprietaire veut maintenant construire sur sa parcelle qui etait reconnue zone agricole . la notaire nous a toujours confirmé que la "servitude non aedificandi" signifiait non constructible à vie:
que pouvons nous faire ou que devons nous faire? le proprietaire n entretient jamais le passage et vient a n importe quel moment nettoyer ses noyers qu il veut arracher. Pouvez vous nous renseigner , merci d avance.

3 réponses

il y a en fait deux servitudes.
pouvez vous préciser qui en bénéficie exactement ?

la servitude de passage oblige le propriétaire du fonds servant (celui qui est tenu de laisser passer) à entretenir le passage. à défaut vous pouvez faire intervenir un professionnel pour le faire à ses frais et il peut même être condamné à faire l'avance: article 1144 du code civil. Mais il faut une intervention judiciaire pour ce faire.
pour la servitude non aedificandi : peu importe que le terrain soit devenu constructible. Le titre contractuel prévaut comme vous l'a dit votre notaire.
0
je me suis trompé ! c'est à vous d'entretenir le passage selon la jce
0
ma question est de savoir si le propriétaire à oui ou non le droit de construire? merci de votre rapidite .
0
non il n'a pas le droit mais cela dépend de la formulation exacte de la servitude non aedicandi, c'est à dire son assiette: tout le terrain ou juste une partie?
sur cette assiette c'est interdit: regardez ce que dit la convention de servitude
et vous pourrez exiger la démolition dans le cas contraire
0