Frais hypotheque 12 ans apres la vente

dany - 5 juin 2010 à 12:51
 Baie - 29 mars 2011 à 11:52
Bonjour,
Besoin d'aide,
Jai vendu ma maison en 1998 et solder mon prêt immobilier de l'époque, aujourd'hui le propriétaire actuelle revend le bien, il s'avère que mon notaire de l'époque à oublier de faire la main levée hypothécaire et aujourd'hui 10 a2 ans après, mon notaire me réclame une somme pour effectuer cette main levé.
Ma question.
En a-t-il le droit ?
Puis-Ge refusé de payer ?,
Quel risque je cours ?
MERCI DE VOTRE REPONSE.

8 réponses

domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
13 juin 2010 à 17:53
Levée d'hypothèque
La levée d'hypothèque ou mainlevée d'hypothèque est un acte judiciaire notarié par lequel l'organisme payeur, la banque, accepte de retirer l'hypothèque sur un bien immobilier.

- Soit le prêt hypothécaire a été totalement remboursé, dans ce cas elle intervient 2 ans après la date de la dernière échéance et est gratuite et automatique.

- Soit la levée d'hypothèque intervient avant le remboursement de la créance, parce que l'emprunteur vend son bien immobilier hypothéqué avant la dernière échéance du prêt hypothécaire, ou parce qu'il anticipe ce remboursement. Dans ce cas l'acte de main levée est payant. Il coûte approximativement 0,75% du capital initial. Les frais de cet acte de mainlevée sont à la charge de l'emprunteur/vendeur.
1