Crédit a la consommation recouvrement

Patrick - 3 juin 2010 à 15:10
 Patrick - 4 juin 2010 à 16:40
Bonjour, Voilà j'avais fait un crédit en poche via cofidis ,c'est passé en jugement il y a plus de 10 ans et nous avions eu torts partagés, je devais payer la somme empruntée sans les intérets,mais comme j'étais invalide et non solvable les années se sont écoulées sans aucunes nouvelles de cofidis,aujourd'hui un huissier me réclame plus de 7000 € et m'a fait bloquer sans que j'en sois avisé 700 € sur mon compte hors je suis toujours en invalidité et toujours insolvable.Question : est-il légitime de bloquer mon compte ccp ? 10ans sans aucunes nouvelles ne donnent ils pas a une prescription de cette dette? Quoi faire et vers qui m'adresser?
Merci pour vos réponses.

4 réponses

Bonjour..
La prescription deT.E était de 30 ans à l'époque.. ramené à 10 ans en Juin 2008... D'où prescription définitive en Juin 2018..
Il y a donc possibilité de saisies jusqu'à cette date.. Par contre certaines sommes ne sont pas saisissables et on doit laisser sur le Compte un minimum égal au montant du RSA..
https://www.service-public.fr
Il me semble que tu doive contacter ta Banque pour débloquer ce qui n'a pas lieu d'être..
Sinon voir avec le JEX après avoir pris conseil auprès d'un Juriste (Consultationsgratuites en Mairie ou au Greffe..).
Bonne chance..
1
merci
0
Vous êtes sûr que votre banque ne vous a pas laissé d'office à disposition le montant d'un RSA ?
1
oui ils ont laissé 460
0
si je demande a rembourser petit a petit 50 € mois sont ils dans l'obligation d'accepter ou peuvent ils prendre plus car a partir du mois prochain je serais a la retraite.
0
C'est donc bien le montant du RSA. (460,09 €)
En ce qui concerne votre second question : ils ne sont pas obligés d'accepter.
0
m..... merci quand meme mais ce tableau alors ca veut rien dire ?
https://www.service-public.fr#N10202
0
Re:
Le tableau indique clairement ce qui est saisissable ou pas! A toi de voir de quoi sont constitués tes revenus..
A+
0
Faites vous communiquer le montant des interets et ses bases de calcul : taux, capital, durée.

La presctription en matière d'interets - même en présence de titre executoire - est de cinq ans.
0
OHho Merci de cette précision cela risque de me faire économiser plus de 1600 € et SVPregardez et dites moi ce que je dois reellement payer (accepter par l'huissier 50.00 € mensuel)
Pricipal 4745.17 €
depens anterieur 503.76 €
interets (au 02/06/10) 1665.30 €
calculés depuis le 25/06/1999 sur le principal au taux légal de la BdF actuellement 3.79%
actes et débours 325.68 €
article 8 13.77€
cout de l'acte 86.24 €
Merci d'avance.
0
article 8 / 13.77
0
Ci-dessous l'attendu de l'assemblée plénière d la Cour de cassation (juin 2005) :

« Mais attendu que si le créancier peut poursuivre pendant trente ans l'exécution d'un jugement condamnant au paiement d'une somme payable à termes périodiques, il ne peut, en vertu de l'article 2277 du Code civil, applicable en raison de la nature de la créance, obtenir le recouvrement des arriérés échus plus de cinq ans avant la date de sa demande"

L'article 2277 s'est appliqué jusqu''à la loi du 17.06.2008 et a été remplacé par l'article 2224 (prescription également quinquennale).

Faites vous éventuellement aider par une association de défense des consommateurs de type UFC.

NB : la prescription d'un titre executoire était trentenaire en 2005 elle est devenue décennale à compter de la loi de juin 2008.
0
Merci un grand Merci.
0
Les réfèrences de la décision :

Cour de cassation
Assemblée plénière
Vendredi 10 juin 2005
N° de pourvoi: 03-18922

Avis de M. Main
Avocat général

« Ici, a manifestement été mis en compte le caractère d'ordre public de la prescription quinquennale de l'article 2277 du code civil, destinée, en sanctionnant l'inaction du créancier à protéger le débiteur, à empêcher sa ruine par l'accumulation d'échéances impayées alors qu'il devrait les payer au moyen de ressources qui sont elle-mêmes périodiques, sauf à entamer dangereusement son capital, s'il en possède un. »

Si vous rencontrez une association de consommateurs pour qu'elle intervienne, munissez vous de ces références et du texte de l'attendu.
0
merci
0