Urgent dois- je faire un preavis de 1 mois ?

nina - 30 mai 2010 à 10:42
bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 - 30 mai 2010 à 23:47
Bonjour,
SUITE A LA MUTATION DE MON MARI (PARTI DEPUIS 1 MOIS), je vais quitter mon travail cdi de plus de 3 ans . suis-je obliger de respecter un préavis ou puis-je partir du jour au lendemain ?
Et combien de temps ai-je pour m'inscrire au ASSEDic pour toucher les allocations ? Y a t'il un délai à respecter ?

Merci de votre réponse

1 réponse

bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 975
30 mai 2010 à 23:47
Bonsoir
Démission : comment respecter son préavis

--------------------------------------------------------------------------------

Actualisé le jeudi 11 mars 2010
Un salarié qui démissionne ne peut pas quitter son travail du jour au lendemain. Il doit effectuer un préavis, à moins d'en être dispensé.

Sommaire de l'article : page 1 / 8

Un délai d'une semaine à trois mois
Le préavis débute dès que la démission est notifiée
Maladie, congés payés, maternité...
L'employeur peut dispenser le démissionnaire de préavis
Et si l'employé ne souhaite pas exécuter son préavis ?
Faire son travail comme 'avant'...
S'absenter pour rechercher un emploi
CDD et rupture anticipée
Chaque salarié est libre de rompre son contrat de travail à durée indéterminée, à tout moment et sans en donner la raison. Mais si cette interruption intervient en dehors de la période d'essai, un préavis (ou délai-congé) doit être respecté. C'est une période un peu particulière pendant laquelle le contrat continue de produire ses effets alors que le salarié a remis sa démission.

Un délai d'une semaine à trois mois
La durée du préavis est fixée par les conventions collectives ou, à défaut, par les usages (exceptionnellement par la loi pour les assistantes maternelles, les VRP et les journalistes). Elle est généralement d'une semaine pour les ouvriers, d'un mois pour les employés, techniciens et agents de maîtrise, de trois mois pour les cadres.
0