Délais avant de disposer de mon argent?

Résolu
mp - 28 mai 2010 à 10:23
 PABE33 - 20 août 2012 à 13:03
Bonjour,

J'ai déposé 8 chèques il y a quelques jours sur mon livret A. J'ai alors voulu virer une partie de cette somme sur mon compte courant. Et là, on me dit solde insuffisant, alors que j'ai sous les yeux un solde à 4 chiffres qui atteste du contraire. A ma banque, on me dit qu'il y a un délai de 10 jours entre le moment où l'argent est effectivement sur mon compte, et celui où je peux le retirer.

Une de mes collègues me dit qu'ils n'ont pas le droit! Une histoire de mise en bourse de mon argent avant de me le rendre. Je ne sais pas si elle est dans le juste, mais même si je suis très hermétique à tous ces concepts financiers, je pense effectivement que la banque profite de mon ignorance. Que dit la loi?

Merci pour vos conseils!

2 réponses

berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 187
28 mai 2010 à 11:26
Bonjour,

Vous déposez vos chèques à l'encaissement sur un livret A et vous parlez de retirer les fonds sur votre compte courant ? Ce n'est pas la même chose, un compte courant est un compte sur lequel vous pouvez utiliser chéquier, carte bancaire etc.., ce qui n'est pas le cas avec un livret A.

Afin de répondre à votre question dans l'hypothèse où encaissement des chèques et retrait des fonds se passent sur le livret A, voici les explications:

Un livret A est un compte réglementé par l'État qui ne peut en aucun cas être débiteur.

Afin de se prémunir d'un éventuel rejet des chèques à encaisser pour non-paiement qui mettrait le livret A débiteur si on vous autorisait à prélever les fonds, la banque est donc obligée d'attendre, non pas le délai d'encaissement technique(de 1 à 3 jours selon les établisseements), mais le délai légal de rejet des chèques autorisé par la loi MURCEF (soit 5 ouvrés donc 7 jours calendaires + les délais techniques d'aller et retour).
Quand au placements, les banques ne gèrent pas leur trésorerie en plaçant en Bourse, mais sur le Marché Monétaire, ce qui n'a absolument rien à voir.
Espérant répondre à votre question,
cordialement,
berru18
1
Merci pour votre réponse. Je me suis mal exprimée, c'est bien un virement que je souhaite faire, et non un retrait.
0
sauf qu'aujourd'hui voulant retiré ou viré de l'argent pour acheter en urgence une voiture, la mienne ayant rendu l'âme d'une manière inopinée, cela ne m'a pas été possible bien que mon livré A vieux de 43 ans soit au plafond. Quelle escroquerie je viens d'apprendre que nos dépots ne nous appartiennent pas. Etant handicapé il ne m'est pas possible de faire les déplacements répétés qui me sont demandé.
0
La prochaine fois faites l'uinverse : remise des chèques sur votre compte courant puis virement de la siomme que vous siouhaitez épargner vers le livret A en respectant la date de vleur de un à trois jours ouvrés en général pour ne pas avoir d'agios sur le compte courant.

Mias cea ne vous met à l'avbri d'un retur d'impayé parfois un peu long si la banque ne contôle pas les déalis de reour de impayés.
0
Mêm texte corrigé ! Excuses .

La prochaine fois faites l'inverse : remise des chèques sur votre compte courant puis virement de la somme que vous souhaitez épargner vers le livret A, en respectant la date de valeur de un à trois jours ouvrés en général pour ne pas avoir d'agios sur le compte courant.

Mais cela ne vous met à l'abri d'un retour d'impayé parfois un peu long si la banque ne contrôle pas les délais de retour des impayés.
0
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 187
28 mai 2010 à 12:12
AH, clavier USB sans fil, je suppose ?
0
Non, oubli de passage au vérificateur d'orthographe avant validation !
0
Attendant un versement important sur mon compte courant, j'ai préféré tout mettre sur le livret A. Le versement en question n'arrivant pas, j'avais besoin en urgence de virer du livret A à mon compte courant afin d'éviter d'etre dans le rouge.

Merci pour les conseils!
0