Ma grand tante veut me faire hérité

Résolu
biothalie - 26 mai 2010 à 08:58
niconoisy Messages postés 16 Date d'inscription mardi 25 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 - 26 mai 2010 à 15:55
Bonjour,
ma grand tante veut ma faire hériter de son pavillon, mais il y a une héritière directe et mes oncles avant moi, elle veut que se soit moi qui hérite de ses biens car il ne s'occupe pas d'elle , elle en a parlé a son notaire qui lui a dit que c'etait possible mais il faudrait que je donne 50 pour cent mais elle n'a pas su me dire de quoi cela m'inquiète car je ne suis pas trés riche et je ne voudrais pas m'endetter pour cette succession merci de me répondre

3 réponses

Bonjour,
Oui, effectivement, entre grand-tante et nièce, les droits sont de 55 % de la valeur du bien donné (ou légué). Comptez les frais de notaire en sus.
Il existe bien quelques possibilités pour "réduire la facture" telles que la donation avec réserve d'usufruit. Ensuite, selon l'âge du donateur, on peut bénéficier de quelques réductions de droits.
Alors j'ignore ce que vous pourriez faire de ce bien mais, quoi qu'il en soit, l'acquérir, en gros, à la moitié de sa valeur ne peut pas être une mauvaise affaire...
Cordialement.
1
Vous parlez "d'héritière directe". Quel est le lieen de parenté entre cette "héritière directe" et votre tante ?

Si votre tante a une fille (et une seule), cette personne est héritière réservataire de la moitié de la succession => vous ne pourrez bénéficier de votre legs que si la valeur de la maison ne dépasse pas la moitié de la valeur du patrimoine total de votre tante.

Cordlt.
1
Bonjour,
Ah oui ! Ces fameux "50 pour cent mais elle n'a pas su me dire de quoi" représenteraient la réserve de cette éventuelle "héritière directe" ?
Donc, dans ce cas, non seulement le chat serait maigre mais, en plus, il faudrait compter avec les emm... nnuis liés à l'indivision...
0
Effetivement, on peut se demander s'il est judicieux d'accepter un tel legs...s'il ne reste plus que les os du chat...

Peut-être que la grand-tante devrait envisager de laisser à Biothalie une somme d'argent par le biais d'une assurance-vie. ?

Pour Biothalie : les ass-vie souscrites après 70 ans sont totalement exonérées de droits de succession à hauteur de 30 500 € (cette exo est globale, quel que soit le nombre de bénéficiares , d'ass-vie souscrites, de montant investi).

Bonne journée.
0
Et les ass-vie sont "hors succession" = elles n'entrent pas dans le champ de la réserve (à de rares exceptions près) = vous pourriez recevoir de votre grand-tante 30 500 € sous forme d'ass-vie, sans rien payer au fisc, ni au notaire et sans rien devoir à la fille/réservataire...encore faut-il que votre grand-tante dispose de cette somme à placer...
0
niconoisy Messages postés 16 Date d'inscription mardi 25 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010
26 mai 2010 à 15:55
je vous conseille pour eviter de grands frais et la contestation des heritiers, de faire un viager entre vous et votre tante.
0