Circulation en france d'un vehicule algerien [Résolu]

Signaler
-
 erasmusenne -
Bonjour,

je suis algérien et réside en France
j'ai un véhicule en ALGERIE et je voudrai venir avec en france pour le retaper vu que c'est un vieux modèle de collection
merci pour votre aide
A voir également:

10 réponses

Messages postés
931
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2014
167
bonjour,

Article L324-2 du code de la route
Le fait, y compris par négligence, de mettre ou de maintenir en circulation un véhicule terrestre à moteur ainsi que ses remorques ou semi-remorques sans être couvert par une assurance garantissant sa responsabilité civile conformément aux dispositions de l'article L. 211-1 du code des assurances est puni de 3 750 euros d'amende.
Bonjour,

je suis algérienne et je compte vers la mi aout voyager avec ma voiture en france dans le but de m'y établir car je vais me marier là bas

J'essaye en vain de trouver un assureur en Algérie qui accepte d'assurer la voiture pendant quelques mois en france : au moins le temps de la faire sortir du port et rouler avec de Marseille vers la ville que je souhaite rejoindre..Les différents assureurs algériens me disent qu'ils ne couvrent que les véhicules roulant en Algérie.

J'aimerai savoir s'il est possible de voyager avec un véhicule en France et d'y souscrire une assurance une fois arrivée ( tout en sachant que l'immatriculation est étrangère).

Merci d'avance
Messages postés
30256
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juin 2020
8 324
Bonjour Miss Erasmus..
Sans doute la solution est de faire assurer ton véhicule par une Assurance française,,, Si tu restes en France il faudra procéder à un changement d'immatriculation...
Vois ici un exemple d'Organisme adapté à ton cas (Fais jouer la concurrence....):
https://www.asttral.com/
Le mieux est de le faire à l'avance avec date d'effet le jour du débarquement du véhicule...
A+
je vous remercie beaucoup pour votre réponse. ça m'aide à voir un peu plus clair.
Messages postés
15581
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
7 101
Bjr
Si ce V.L. vous appartient ,vous avez le droit de le ramener en France,Sauf que pour le faire immatriculer en france ,il faudra suivre les modalités ,Controle technique
,certificat de non gage,
Messages postés
493
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2010
123
aucun problème, même pas assuré ou immatriculé.
Mais attention si vous bricoler sur le parking d'une sité HLM et un enfant glisse et se fait très mal sur l'aile de votre voiture, vous aurez que des problèmes. Conseil d'ami : faites la bricole dans un local fermé sans accés pour les personnes autres que vous et le mécanicien.
Messages postés
15581
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
7 101
Re
Tout véhicule sur la voie publique doit etre assuré.
mais non y a pas de probleme pour l'assurance
et je ne compte pas faire ca sur un parking hlm vu que je n'y habite pas
je compte faire ca chez un professionnelle
c'est juste pour savoir la durée que je peux la garder sur le territoire FRANCAIS et les démarches a faire ??
merci pour vos réponses
Messages postés
15581
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
7 101
Re
Si vous ne roulez pas avec,vous pouvez le garder indéfiniment
il faudra le ré assurer pour repartir en algérie ..
Messages postés
931
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2014
167
une question me vient: cette voiture a t'elle des papiers style carte grise en france ou autre en algerie?
la voiture est immatriculée en ALGERIE
Bonjour

je suis résidant en France comme vous j'avais un véhicule en Algérie, j'ai voyager avec le mois passé , a l'entré a Marseille j'ai pas eu de problème ne ces rendu compte, mais a mon retour j'ai eu une infraction douanière de 150 Euro , disant j'ai pas le droit de voyager avec le véhicule immatriculé en Algérie.

Donc vous n'avez pas le droits de voyager avec votre VH immatriculé en Algérie puisque que vous êtes résidant en France.

c'est autorisé uniquement pour les algérien qui possède un visa peuvent voyager avec leurs VH.

Slts
Dossier à la une