Gestion locative sans agence ?

lacanau - 20 mai 2010 à 13:24
 marmenard - 21 mai 2010 à 14:18
Bonjour,

Je voudrais savoir si on peut gérer un bien locatif sans passer par une agence.
Je veux dire par là avoir la garantie des loyers impayés, des dégats, d'une autre manière que par eux.
je pose cette question car je vais vers mes 6 premiers mois avec mes 2 locataires, et l'agence F...a me pose de gros problème. (date de paiement de loyer puis plus de paiement), bref je paye aujourd'hui à ces gens un service qui me rende pas ou peu.

Merci

4 réponses

The_Craft Messages postés 188 Date d'inscription samedi 29 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013 70
Modifié par The_Craft le 20/05/2010 à 13:29
Bonjour,

Bien sur que vous pouvez gérer vos locations seul ! Vous devez simplement fournir un moyen de paiement à vos locataires (tel que RIB) et leur envoyer une quittance de loyer tous les mois. Ils feront appel parfois à vous lorsqu'il y aura des travaux nécessaires dans les biens. Vous pourrez réviser vous-même vos loyers chaque année à la date anniversaire du bail selon un indice bien précis. C'est très simple à gérer, quand on sait ce qu'il y a à faire :)
Accro à internet et aux jeux videos!!
1
poissonnain Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 21 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2010
21 mai 2010 à 12:40
Oui en effet, vous pouvez louer votre bien seul, seulement vous n'aurez pas de garantis que vos loyers arrivent chaque mois à date fixe (mais comme ce n'est déjà pas le cas). Mais pour vous prémunir contre cela vous pouvez contacter une assurance loyers impayés, et leurs demander d'examiner et de prendre en compte le dossier de votre locataire, ils seront une sorte de garantis. Après il vous faudra trouver d'autres locataire, parce que ceux que vous avez actuellement "appartiennent" à l'agence. Mais pour en trouver d'autres vous pouvez vous faire aider par des sociétés comme ma petite agence, qui vont vous aider à référencer votre bien. De plus ils vous brieferont sur les procédures et tout pour que vous ne soyez pas tout à fais seul, cela dit, il vous incombera de gérer votre bien.
0
Votre petite agence ?
0
poissonnain Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 21 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2010
Modifié par ^^Marie^^ le 12/06/2010 à 11:23
Non, c'est un site internet, ***com, moi je n'ai pas de biens immobilier, alors je n'ai jamais fait appelle à eux, mais un amis assez proche est passé par eux, et il était plutôt satisfait, aller voir leur site, je pense que sa vous y apprendrez plus que ce que je pourrais vous en dire.
0
Bonjour
Très simple et vous gagner les frais de l'agence (5/7%
Il conviendra de choisir les locataires en demandant les mêmes garanties que l'assurance de loyer non payés (moins de 1% de problèmes)
Vous trouverez des bails vierges et quittances en bonnes librairie
0