A voir également:
- Vente appartement nue propriété et usufruit
- Quasi-usufruit avantages et inconvénients - Guide
- Ne pas rembourser son prêt immobilier après la vente forum - Forum emprunt immobilier
- Relevé de propriété - Forum Impôts
- Différence entre maison et appartement - Forum Immobilier
- Répartition prix de vente indivision - Guide
1 réponse
Bonjour,
La vente d'un bien en indivision et grevé d'un usufruit requiert l'accord unanime de toutes les parties. Vous ne pouvez donc seule (même avec l'accord de l'usufruitière) vendre le bien.
Toutefois, vous pouvez demander à quitter l'indivision :
- Soit vous trouvez un acheteur pour votre part indivise (improbable d'autant qu'il faudra l'accord de votre soeur) ;
- Soit vous vous entendez ;
S'il n'y a pas accord, ce sera à la justice de trancher...
Cordialement.
La vente d'un bien en indivision et grevé d'un usufruit requiert l'accord unanime de toutes les parties. Vous ne pouvez donc seule (même avec l'accord de l'usufruitière) vendre le bien.
Toutefois, vous pouvez demander à quitter l'indivision :
- Soit vous trouvez un acheteur pour votre part indivise (improbable d'autant qu'il faudra l'accord de votre soeur) ;
- Soit vous vous entendez ;
S'il n'y a pas accord, ce sera à la justice de trancher...
Cordialement.
18 mai 2010 à 16:38
Si personne ne tombe d'accord j'ai encore la justice qui peut trancher et je pense que je vais m'orienter vers cette solution. Qu'elle est la démarche à suivre la connais-tu ?
18 mai 2010 à 16:55
Vous devez saisir le juge (TGI) d'une demande de partage. Concrètement, un avocat se chargera des démarches.
Attention, il vaut mieux s'entendre : la procédure peut être longue, donc coûteuse. Notez que parfois, la simple menace suffit à débloquer la situation.
Si votre soeur ne souhaite pas le partage, elle devra alors racheter votre part. Sinon, le bien sera vendu pour vous indemniser.
Cordialement.
19 mai 2010 à 08:51
Excellente journée et encore merci