COMMANDE PASSEE NON CONFORME ET NON REMBOURSE

guy - 17 mai 2010 à 23:25
 Gérard - 18 mai 2010 à 08:21
Bonjour,
GUY Le 17 05 2010, j'ai cdé via internet un lave vaisselle à juste moins cher
ay prix de 559.90 frais de port inclus. J'ai reçu confirmation de cde avec un n°.
Qques jours + tard, je reçois un mail me demandant un supplement de frait de
port (100 euros) et me précisent que le modèle n'est plus mais m'en propose
un autre, je n'ai pas accepté et ces derniers m'ont proposé de me rembourser
sous quinzaine. J'ai relancé plusieurs fois et j'ai reçu un chèque......impayé
que j'ai présenté à la banque une seconde fois et toujours impayé. Je les
ai contacté par mail, ces derniers avaient semble t il des problèmes de
trésoreries. (maintenant c'est moi qui en aient) que faire pour récupérer
cet argent ?

1 réponse

Il convient d'obtenir un "certificat de non-paiement" de la part de la banque du tireur du chèque et ensuite de le poursuivre. Soit en le demandant au terme d'un délai de 30 jours après la première présentation soit par production automatique en présentant à nouveau le chèque au terme du même délai.


Votre certificat de non paiement peut alors être transmis à un huissier de justice du lieu de domicile du débiteur pour signification. Sans régularisation sous 15 jours, cette signification devient TITRE EXECUTOIRE et permet, sans avoir à prendre de jugement, de saisir les biens dudit débiteur.

L'huissier de justice est en effet habilité par la loi du n°85 du 25 janvier 1985 à délivrer un titre valant décision revêtue de la formule exécutoire

Sur la base de ce titre les frais de recouvrement deviennent à la charge du débiteur et l'huissier de peut exécuter cette décision en utilisant toutes les voies d'exécution habituelles
( blocage des comptes bancaires, saisie des rémunérations, immobilisation des véhicules automobiles, saisie-vente, hypothèque etc...)


Loi n° 98-657 du 29 Juillet 1998, art. 137 ( devenu article L 131-73 du Code monétaire et financier) :

« Dans le cadre de la prévention de la lutte contre l'exclusion bancaire, pour les chèques impayés, un certificat de non-paiement est délivré à la demande du porteur, au terme d'un délai de trente jours, à compter de la première présentation du chèque dans le cas où celui-ci n'a pas été payé lors de sa seconde présentation ou si une provision n'a pas été constituée, pour en permettre le paiement dans ce même délai. Ce certificat est délivré par le tiré lorsque au-delà du délai de trente jours une nouvelle présentation s'avère infructueuse."

Cordialement
0