Comment proteger son argent et bien a sa femm

paulo -  
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je me mari dans 2 mois. en cas de deces apres mon mariage.comment est partage mes ressource(argent) et bien.
voila je tient a mon nom un commerce et un appartement financier particulierement par mes parent et freres.
et j'ai des sommes d'argent dans 2 comptes bancaire differente.
je m inquiete pour tout. pour evider le pire des scenarios.
je pense que tout doit revenir a mes proche.
je nest pas de testament pour l'instant.
que ce passera t'il dans ce cas?
si j'avais un testament?quelle difference ? doit etre ecrite par qui pour etre valable? le cout?
en cas de mauvaise fois de ma femme? peut elle contester et attaque mes proche pour tout recuperer?
merci d'avance pour repndre?
ps /suis un peu niais
A voir également:

6 réponses

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252

Bonjour
Déja, vous ferez un mariage avec séparation des biens
C'est indispensable pour protéger les votres
Ensuite, vous irez voir un notaire (c'est en effet payant, mais les actes sont payants ) qui vous expliquera la meilleure formule à appliquer selon votre patrimoine et les interets de chacuns des membres de votre famille

Donc, renseignez vous bien avant
Cordialement
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 332

si j'avais un testament?
En adoptant le régime de la séparation des biens, il n'y aura aucune confusion entre ce qui appartient à l'un ou l'autre. Chacun est seul propriétaire de ce qu'il possède.
Vous pouvez faire un testament en faveur de vos proches.
Le conjoint sera écarté de votre succession.
Vous pouvez moduler les termes de ce testament en laissant une partie de vos biens (solde de tel compte bancaire par ex.) ou l'usufruit sur un bien immobilier, à votre conjoint.
C'est à vous de décider.
0
Actif

En l'absence d'enfant, le conjoint est néanmoins héritier réservataire d'1/4 de la succession, quel que soit le régime matrimonial adopté https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/733-conjoint-survivant-et-succession-reserve-logement-usufruit/ ou https://www.service-public.fr

Autrement dit, la valeur transmise au conjoint (ususfruit ou autre) doit être d'au moins 1/4 du patrimoine transmis.
0
paulo

est ce que ma femme doit etre present et doit elle le savoir?
ou puis je aller voir un notaire avant le mariage sans elle ,ni vu ni connu?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252

Vous pouvez aller voir le notaire seul pour prendre tous les renseignements et vous faire expliquer sans pression vos droits
C'est meme conseiller
Ensuite, le notaire vous donner la marche à suivre
Par contre, pour le mariage, il faut déclarer avant la séparation des biens
Si vous avez autant peur, ne précippitez rien
Cordialement
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 332

est ce que ma femme doit etre present et doit elle le savoir?
Pour le contrat de mariage, il est évident qu'il se signe 2.

puis je aller voir un notaire avant le mariage sans elle ,ni vu ni connu?
Pour le testament seulement.
0