Courtier en immobilier.

yann - 15 mai 2010 à 15:11
 yann - 18 mai 2010 à 11:22
Bonjour,

J'ai un projet d'achat immobilier pour lequel j'ai actuellement consulté ma banque ainsi qu'un courtier en immobilier.

Ma banque ma fait pour l'instant une proposition a 3.80%.
Le courtier a 3.70%.

Le courtier ma dit de ne pas consulter d'autres banques par moi-même, sinon lorsqu'il irait voir ces banques, elles lui diraient qu'ils ont déjà un contact direct avec moi et du coup il ne pourrais pas négocier pour moi chez celles-ci.

Est-ce vrai qu'un courtier ne peux pas consulter une banque, que j'aurais déjà consulté auparavant par moi-même?

Merci d'avance de vos réponses ou retour d'expériences.

Yann

4 réponses

sebsatiensol86 Messages postés 239 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2011 92
15 mai 2010 à 15:49
Non tant que vous n'avez pas signé de crédit avec la banque, le courtier peut encore faire passer le dossier. Cependant, la banque a tout intérêt à signer avec vous sans son intermédiaire, car vous aurez un taux d'intérêt à "tarif public" et n'auront pas à rémunérer le courtier.

Si vous trouvez un taux intéressant par vos propres recherches, consultez votre courtier afin de voir s'il peut obtenir un tarif plus intéressant que celui qui vous est proposé. Vous payerez de frais de courtage certes, mais vous pourrez les négocier car vous avez fais une part du boulot et vous y retrouverez gagnant de toute manière.
0
Bonjour,

Faites attention à certains courtier, nous venons de faire appel a un courtier que nous avait recommandé l agence immo, au premier rdv il nous a juste indiqué qu'il ns prendrait un montant forfaitaire sans préciser dans quelle condition.
2ème rdv, il nous sort un accord de pret de la bnp, trés bien et là il faut le payer alors que pour nous il était évident qu'on le paierait que si nous acception l offre de pret et pas juste sur un accord.
Nous avions déjà eu un accord de pret de notre banque, bref, au final, rien de plus interressant par ce courtier et en plus une note d'honoraire a payer.
Alors n'hésiter pas a insister pour qu'il vous donne ses conditions avant toutes démarches de sa part; car pour nous, il nous a donné son "contrat" a signer en même temps que la facture a payer ! interressant !
Bien à vous.
0
sebsatiensol86 Messages postés 239 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2011 92
16 mai 2010 à 17:40
cquiqui,

Vous n'avez pas à payer quoi que ce soit et ce à n'importe qui tant que vous n'avez pas préalablement signé les modalités fixant la rémunération de votre mandataire. Vous êtes tombé sur un idiot, mais tous ne sont pas ainsi !
La rémunération du mandataire se fait une fois le crédit obtenu et non pas avant ! Comment feriez vous si au dernier moment la banque trouvée par ses soins se refusait à vous financer ?
0
Merci de vos réponses,

Je pense que je vais consulter les banques par moi même dans un premier temps.
Je pense également consulter plusieurs courtiers afin de faire jouer la concurrence également entre eux avant de signer.
Car au final, consulter un courtier, c'est comme consulter une banque supplémentaire, non ?
Qu'en pensez vous ?
0