La garde alternée : est-elle irréversible ?

papa0976 - Modifié par ^^Marie^^ le 15/05/2010 à 14:56
bouledeneige6 Messages postés 1446 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2013 - 18 mai 2010 à 08:06
Bonjour,

Je suis sur le point de divorcer à l'amiable et avec beaucoup de respect. Ma future ex épouse et moi-même sommes tous deux d'accord sur le principe de garde alternée de notre enfant de 3 ans. Ce dernier aimant ses deux parents plus que tout au monde, nous gardons en tête cette sagesse de ne pas vouloir le voir souffrir du manque de l'un de ses deux parents.
La maman, souffrant d'une dépression nerveuse depuis 8 mois environs, voit un psychiatre. Elle a des réactions agressives et ponctuelles, mais elle apprend à se maîtriser.

la sachant d'humeur changeante, j'ai peur qu'elle change d'avis et qu'elle puisse faire un recours dans un avenir et décider, à la suite d'un déménagement ou autres raisons, de casser la garde alternée pour demander une garde exclusive, à son profit.

Mes questions sont :

-Le choix d'un système de garde (alternée en l'occurrence) est-il irréversible ?
-Le statut de "maman" et l'âge de l'enfant lui donnent-ils le droit de le faire à tout moment et sans raison ?
-N'aurais-je pas intérêt, dans ce cas de figure possible, de demander par anticipation une garde exclusive (en tenant compte de son état psychiatrique, même si je ne veux pas avoir recours à cela) ?</gras>

Merci

4 réponses

Bsr,
La garde alternée est idéale pour des parents qui s'entendent ... et des enfants qui peuvent la comprendre et la supporter ! A 3 ans, c'est trop tôt à mon avis.
De nombreux articles paraissent régulièrement sur les effets de la garde alternée sur les enfants, qui n'ont plus " un foyer " mais 2 " maisons " et donc pas de " chez eux ". Ca arrange les parents, mais pas forcément les enfants. Personnellement, je ne suis pas pour. Ceci dit, je ne saurais que trop vous conseiller de garder les meilleures relations possibles avec votre future ex ... même si cela demande de gros efforts, et dans le seul but de préserver votre enfant.
Vous serez toujours moins victime des changements de vie de votre ex si vous avez la garde alternée, ça c'est évident. En effet, dans ce cas, si elle " part " c'est elle qui devra se justifier : cela risque de perturber l'enfant qui devra en plus changer d'école ... dans ce cas, elle risque de perdre son droit de garde.
Il faut toujours favoriser un cadre stable pour l'enfant, avec le moins de changement possible.
Pourquoi n'essayez vous pas d'aborder une garde classique chez vous avec un droit de visite très étendu ? Ceci permettrait à la maman de se stabiliser, de se reposer aussi. Proposez lui cela comme une solution provisoire ... 6 mois par exemple. Droit de visite tous les mercredis en journée et un w.e. sur deux du vendredi soir au lundi matin par exemple ? Quoi qu'il en soit, votre enfant doit pouvoir parler tous les jours à ses deux parents s'il le souhaite !
Bon courage.
2
bouledeneige6 Messages postés 1446 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2013 242
15 mai 2010 à 15:05
Bonjour,

Vous faites le bon choix avec la garde alternée qui permettra à votre enfant une certain équilibre envers l'un et l'autre de ses parents.
La garde alternée permet souvent de mettre tous le monde sur le même piedestal et de favoriser les droits de chacun.
Votre enfant pourra donc autant profiter autant de l'un comme de l'autre.
Cependant il est important que pour que la garde alternée il y ait un accord exemplaire entre les deux parents et que vos deux résidences ne soient pas éloignées.
Par contre si vous obtenez la garde alternée on ne pourra pas vous l'enlever comme ça ormis de faits graves prouvant la culpabilité de l'in ou de l'autre.

Cordialement
1
Merci pour la réponse,

Le problème ne se posera pas dans un cadre où les résidences sont proches. Par contre, si un jour elle décide unilatéralement, par choix ou par contrainte professionnelle, d'aller habiter à 800 km par exemple. Quelles en seraient les impacts sur la garde (puisque la garde ne peut subsister dans ces nouvelles conditions) ? serais-je automatiquement victime de ses choix ou devoirs parce que c'est une maman et que cela lui donne la priorité sur la garde exclusive ? (voilà ma peur)

Merci
0
bouledeneige6 Messages postés 1446 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2013 242
18 mai 2010 à 08:06
Bonjour,

Tout dépend les raisons pour lesquelles elles s'éloignent de vous !!!! Mais dans votre cas je pense que si cela se passe vous pourrez demander la garde exclusive afin de préserver l'équilibre de vos enfants (pas de changement de résidence ni d'école).
Je connais quelqu'un qui a divorcé alors que l'enfant n'avait que 2 ans. Sur un commun accord ils ont décidés la garde alterné aujourd'hui il a presque 10 ans et cet enfant se porte à merveille !!!
Bon courage.
Cordialement
0